Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le jour où le sud a gagné sa liberté, L’Afrique française, diffusion du samedi 17 février 2018 à 02h05

Le 20 août 1960, à Dakar, Léopold Sédar Senghor proclame l'indépendance du Sénégal. Celui qui en deviendra le premier président a négocié l'émancipation du pays avec le général de Gaulle. Coup sur coup, la plupart des anciennes colonies africaines de la France, Côte d'Ivoire, Mali, Guinée, Togo, Niger, Congo, Oubangui-Chari, Cameroun ou Gabon, se déclarent, elles aussi indépendantes. Officiellement, c'est un jour de libération. En coulisses, une histoire secrète démarre, des nouveaux liens de dépendance se nouent entre l'Afrique francophone et l'ancienne métropole.

Le jour où le sud a gagné sa liberté, L’Algérie, diffusion du samedi 10 février 2018 à 02h05

Le 19 mars 1962 à Evian, les négociateurs français et algériens signent l'accord de cessez-le-feu qui met fin aux combats entre l'armée française et les maquisards du FLN. En principe, c'est le terme d'une guerre terrible, qui a duré huit ans et a fait des centaines de milliers de morts. Mais malgré l'accord signé, la guerre se poursuit pendant des mois. Derrière l'affrontement des indépendantistes et de la puissance coloniale se cachent d'autres conflits.

Le jour où le sud a gagné sa liberté, L’Indochine, diffusion du samedi 03 février 2018 à 02h05

Le 17 juin 1954, Pierre Mendès-France, nouveau président du Conseil, annonce qu'il se donne trente jours pour mettre fin à la guerre d'Indochine, que mène la France depuis 10 ans pour combattre le Viêtminh, mouvement communiste dirigé par Ho-Chi-Minh. Faute de quoi il démissionnera. En mai, le corps expéditionnaire subit à Dien-Bien-Phu une défaite cuisante. Dans un monde dominé par la guerre froide qui oppose l'ouest et le bloc communiste, Mendès France dispose d'un mois pour négocier une paix honorable et organiser le retour de la stabilité dans la région. Critique : Retour sur la guerre d'Indochine et une tutelle française qui prendra fin avec les accords de Genève, le 21 juillet 1954. Leur instigateur, Pierre Mendès-France, arrache une paix fragile. Doc didactique constitué d'images d'archives et de reconstitutions.

Le jour où le sud a gagné sa liberté, L’Afrique française, diffusion du dimanche 28 janvier 2018 à 22h40