Diffusions passées:

Le génie des lieux, La fabrique des traders à Londres, diffusion du jeudi 27 juillet 2017 à 00h20

La London School of Economics, située en plein coeur de Londres, entre la City et Westminster, est une pépinière des leaders de l'économie mondiale : gros plan.

Le génie des lieux, L’école du futur à Zurich, diffusion du jeudi 20 juillet 2017 à 00h35

Fondée en 1855 pour former les ingénieurs et les architectes qui allaient construire la Suisse moderne, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) est devenue un centre de recherche scientifique et technologique de premier plan, avec à son palmarès 21 prix Nobel, dont celui d'Albert Einstein. Le mélange de recherche fondamentale et d'ingénierie de pointe est au coeur de son identité. Forte de 20 000 étudiants et de 500 professeurs venus d'une centaine de pays, cette école d'élite est financée à 80 % par l'argent public, ce qui lui permet de résister à la pression des milieux industriels et financiers, et de donner aux chercheurs une plus grande indépendance.

Le génie des lieux, ENS, l’école de l’engagement à Paris, diffusion du jeudi 13 juillet 2017 à 00h00

Louis Pasteur, Henri Bergson, Jean-Paul Sartre, Pierre Bourdieu, ou encore Michel Foucault ont arpenté les couloirs de l'Ecole normale supérieure. Création de la Révolution française, l'ENS a eu pour mission de former les élites, aussi bien littéraires que scientifiques, de la République. Filmés dans les locaux de l'école, rue d'Ulm à Paris, d'anciens élèves, comme le mathématicien Cédric Villani, témoignent de l'émulation singulière qui règne dans la prestigieuse école. Au moyen de nombreuses archives, ce documentaire dévoile le visage contestataire d'illustres pensionnaires de la rue d'Ulm, mais aussi leur curiosité et leur ouverture d'esprit. -- Critique : En haut de la montagne Sainte-Geneviève, l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, ou plus communément l'ENS ou Normale sup, continue de rayonner. De l'affaire Dreyfus au département d'études cognitives fondé en 2001, ce documentaire retrace in situ l'histoire d'un temple français et républicain de la pensée. Mais il s'attarde davantage sur ses anciens élèves, illustres ou non, qui ont contribué à associer l'école à de multiples combats politiques : dreyfusisme, maoïsme... Série documentaire en trois volets, Le Génie des lieux s'intéresse à des institutions emblématiques et porteuses de valeurs cardinales, telles que LSE (London School of Economics), à Londres, et l'ETH (Ecole polytechnique fédérale de Zurich). Celui de ce soir, consacré à l'ENS, évoque la curiosité et l'ouverture d'esprit chères à l'école. Au fil des propos d'anciens comme Cédric Villani ou d'élèves issus des promotions actuelles et investis sur la question des réfugiés, ainsi que de professeurs, le film analyse la grande tradition d'un engagement à la française incarnée par Jean Paul Sartre et Raymond Aron, et revient sur ces figures mythiques et leur héritage. Car l'ENS illustre parfaitement la complémentarité entre la légitimité scientifique et l'action politique, formant des générations d'intellectuels impliqués et enthousiastes. — Margot Davier