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Le rôle de la moto au cinéma

Le discours d’un roi, diffusion du lundi 21 janvier 2019 à 21h00

George VI bégayait. Ce film raconte le combat du monarque contre son handicap. Reconstitution historique flamboyante, Colin Firth bluffant : la machinerie est convenue mais bien huilée. Critique : | Genre : co-co-co... correct. C'était une machine taillée pour les Oscars — Le Discours d'un roi y a raflé quatre statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur. Recette du succès ? Un grand et noble sujet, d'autant plus noble qu'il s'agit, ici, du monarque anglais George VI et de son combat édifiant pour contrôler son bégaiement. Deuxième ingrédient : des décors et des costumes rutilants — au point que la reconstitution des années 1930 devient un corset trop serré pour la mise en scène platement illustrative de Tom Hooper. Troisième ingrédient, peut-être le plus important : un premier rôle propice à la performance de comédien. Simuler un handicap, ça marche presque à tous les coups. Colin Firth est, de fait, bluffant. Il parvient à restituer la gêne physique du bégayeur sans jamais le ridiculiser. L'ensemble est loin d'être désagréable. Les affrontements à fleurets de moins en moins mouchetés entre le souverain et son orthophoniste très particulier (Geoffrey Rush, irrésistible de malice) donnent les meilleures scènes, les plus satiriques. Mais à trop se focaliser sur les efforts acharnés du roi pour retrouver une élocution normale, le réalisateur néglige son thème le plus intéressant : l'emprise de la communication moderne sur la politique. A l'âge des médias de masse, un dirigeant qui ne sait pas parler ne peut pas gouverner... — Samuel Douhaire