Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, Angkor, la civilisation engloutie, diffusion du mercredi 27 juin 2018 à 10h50

Angkor, capitale de l'Empire khmer, la plus grande cité du monde au XIIIe siècle, est redécouverte par des explorateurs français au XIXe siècle. Ils trouvent une ville abandonnée dont les ruines n'ont jamais cessé de fasciner depuis. Aujourd'hui, des scientifiques de toutes nationalités tentent de percer les mystères de la disparition de cette civilisation. L'archéologue Christophe Pottier analyse les facteurs de la fin brutale de l'Empire khmer, qui dominait la région depuis des siècles. Le réseau hydraulique de la cité, qui était la clef de la puissance du royaume, était-il aussi son talon d'Achille ?

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, Angkor, la civilisation engloutie, diffusion du dimanche 24 juin 2018 à 13h40

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, La fin de l’âge des pyramides, diffusion du samedi 16 juin 2018 à 16h30

En 2700 ans avant J.-C., l'Egypte est sans rivale. Cinq siècles plus tard, le pays sombre dans le chaos. Un scribe chronique cet effondrement, première révolution qui laisse les monuments pharaoniques en cendres. Pourquoi le peuple s'est-il attaqué à ce qu'il avait de plus sacré ? A Saqqarah, au sud du Caire, l'archéologue Audran Labrousse mène l'enquête depuis trente ans dans les ruines de la nécropole de Pépi Ier, le dernier des grands rois. Selon lui, la convoitise de l'éternité serait à l'origine du déclin de l'Ancien Empire. Car la résurrection, propriété exclusive du pharaon à l'apogée du royaume, est progressivement accordée à un nombre croissant d'Egyptiens, précipitant la chute du pouvoir. Critique : Toute civilisation, même brillante, est-elle amenée à disparaître ? En 2200 avant J.-C., l'Ancien Empire d'Egypte, jusqu'alors dirigé par des souverains à l'autorité sacrée, bascule dans le chaos. De la même manière, qui aurait pu croire que le puissant Empire khmer, rayonnant entre les VIIIe et XVe siècles, puisse être un jour victime d'un inexorable déclin ? Sa capitale, Ang­kor, alors plus grande ville du monde, ­dominait une large partie de l'Asie du Sud-Est. Ces deux civilisations qui, à leurs époques respectives, incarnaient un ­modèle de société avancée, sont l'objet de l'enquête de ce soir, censée cerner les raisons de leur chute. La fin de l'âge des pyramides, le premier volet, s'appuie sur les travaux passionnants de l'archéologue Arnaud Labrousse. Décryptant les hiéroglyphes d'une chambre funéraire ou les fragments d'un papyrus, il livre des interprétations historiques pour expliquer l'affaissement du pouvoir royal : influence grandissante des femmes du pharaon, complots fomentés contre le souverain... La démonstration, à mesure que les indices se complètent, s'avère captivante. Non moins intéressant, le second sujet, Angkor, la civilisation engloutie, se montre plus lent dans son développement. L'enquête explore des pistes intéressantes mais répond de façon moins ­satisfaisante à sa problématique. La perte de contrôle du réseau hydraulique, clé de voûte du royaume, serait à l'origine de son abandon. On imagine que les techniques scientifiques modernes finiront par en ­révéler quelques précieux secrets. — Etienne Bouche

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, Angkor, la civilisation engloutie, diffusion du samedi 16 juin 2018 à 15h35

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, Angkor, la civilisation engloutie, diffusion du samedi 26 août 2017 à 15h45

Angkor, capitale de l'Empire khmer, la plus grande cité du monde au XIIIe siècle, est redécouverte par des explorateurs français au XIXe siècle. Ils trouvent une ville abandonnée dont les ruines n'ont jamais cessé de fasciner depuis. Aujourd'hui, des scientifiques de toutes nationalités tentent de percer les mystères de la disparition de cette civilisation. L'archéologue Christophe Pottier analyse les facteurs de la fin brutale de l'Empire khmer, qui dominait la région depuis des siècles. Le réseau hydraulique de la cité, qui était la clef de la puissance du royaume, était-il aussi son talon d'Achille ? -- Critique : Comment deux civilisations aussi brillantes, organisées, et influentes que l'Ancien Empire d'Egypte et l'Empire khmer ont-elles pu disparaître ? Réponses passionnantes dans ce deuxième volet d'un documentaire en forme d'enquête scientifique et historique.

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, La fin de l’âge des pyramides, diffusion du samedi 26 août 2017 à 14h50

En 2700 ans avant J.-C., l'Egypte est sans rivale. Cinq siècles plus tard, le pays sombre dans le chaos. Un scribe chronique cet effondrement, première révolution qui laisse les monuments pharaoniques en cendres. Pourquoi le peuple s'est-il attaqué à ce qu'il avait de plus sacré ? A Saqqarah, au sud du Caire, l'archéologue Audran Labrousse mène l'enquête depuis trente ans dans les ruines de la nécropole de Pépi Ier, le dernier des grands rois. Selon lui, la convoitise de l'éternité serait à l'origine du déclin de l'Ancien Empire. Car la résurrection, propriété exclusive du pharaon à l'apogée du royaume, est progressivement accordée à un nombre croissant d'Egyptiens, précipitant la chute du pouvoir. -- Critique : Comment deux civilisations aussi brillantes, organisées, et influentes que l'Ancien Empire d'Egypte et l'Empire khmer ont-elles pu disparaître ? Réponses passionnantes dans ce documentaire en forme d'enquête scientifique et historique.

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, La fin de l’âge des pyramides, diffusion du vendredi 18 août 2017 à 15h10

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, Angkor, la civilisation engloutie, diffusion du jeudi 17 août 2017 à 15h25

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, Angkor, la civilisation engloutie, diffusion du mercredi 09 août 2017 à 11h25

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des civilisations, La fin de l’âge des pyramides, diffusion du mercredi 09 août 2017 à 10h30