Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Le crépuscule des aigles, diffusion du lundi 05 novembre 2018 à 23h00

Allemagne, 1918. Le jeune Bruno Stachel, un pilote de chasse arriviste et fanatique, n'a qu'une ambition : obtenir la décoration «Blue Max», récompense suprême des aviateurs de combat. Son amour du pouvoir et son ambition sans limite font rapidement de sa vie un univers de violence et de solitude. De plus, son orgueil quotidien lui vaut l'antipathie de ses camarades. Il abat un avion britannique, mais sa victoire n'est pas reconnue. Pour se venger, il capture un avion ennemi et tue son prisonnier anglais de sang-froid. Plus tard, Stachel, toujours ivre de reconnaissance, provoque la mort de son rival, le comte von Klugermann. Il s'approprie ses victoires et n'hésite pas à séduire Kaeti, l'épouse du défunt. Cependant, la vérité éclate un soir d'ivresse... Critique : Film de John Guillermin (The Blue Max, GB/USA, 1966). Scénario : David Pursall, Jack Seddon et Gerald Hanley, d'après le roman de Jack D. Hunter. 155 mn. VM. Avec Ursula Andress, George Peppard, James Mason, Jeremy Kemp. Genre : guerre. Allemagne, 1918. Téméraire et ambitieux pilote, Bruno Stachel rêve d'obtenir la décoration suprême accordée aux meilleurs aviateurs de combat. Son orgueil lui vaut rapidement l'antipathie de ses camarades, sauf un, l'aristocrate von Klugermann, que la personnalité du jeune homme intrigue... Cette reconstitution d'une des phases ultimes de la Première Guerre mondiale se développe sur plusieurs niveaux. Les séquences de combat aérien sont spectaculaires et témoignent d'une ampleur digne de Wings, de William Wellman. Parallèlement, les auteurs décrivent la situation dramatique de l'arrière. Ainsi voit-on Berlin affamé, en proie aux émeutes, tandis que les files d'attente s'allongent devant les magasins. La personnalité de Bruno Stachel est tout aussi intéressante, car, derrière son désir farouche d'obtenir la décoration réservée aux as, apparaît l'ambition de toute une génération. Quand von Klugermann symbolise la vieille Allemagne aristocratique, Bruno, lui, incarne une nouvelle classe qui revendique sa place au soleil. George Peppard est excellent dans le rôle de ce héros ambigu et prêt à tout.