Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

La prisonnière du désert, diffusion du mercredi 26 décembre 2018 à 14h10

John Wayne en héros déchu et raciste, Indiens assassins et victimes : toute l'ambiguïté de l'Ouest au soleil brûlant de Monument Valley. Western monument. Critique : | Genre : western monumental. Texas, 1868. Ethan revient dans la famille de son frère après des années d’absence. Le révérend l’entraîne à la poursuite de voleurs de bétail. A son retour, il découvre son frère et sa belle-sœur assassinés par des Indiens. Ses deux nièces ont été enlevées. Il se lance alors sur la piste des meurtriers. Dans ce western complexe, John Wayne joue un personnage énigmatique et peu sympathique (fait rarissime), à l’image de certains héros névrotiques d’Anthony Mann, obsédés par une vengeance, pathétiques dans leur vision mythique de l’Ouest. Autour de la quête forcenée de son héros, John Ford tisse brillamment une série d’histoires parallèles. Il soulève progressivement le voile de mystère qui entoure Ethan, dès le premier plan, superbe : du fond de l’horizon, un cavalier avance ; sur un pas de porte, une famille le regarde s’approcher et tente de le reconnaître. Cette maîtrise technique parfaite au service de la narration éclate à chaque instant. De régions désertiques en paysages enneigés, les protagonistes parcourent des espaces emblématiques de leurs états d’âme. Point d’ancrage de cet ensemble pictural foisonnant et magnifique : Monument Valley, lieu privilégié de l’univers fordien. — Gérard Camy