Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, La voix de l’océan, diffusion du jeudi 13 juillet 2017 à 20h00

Les cétacés figurent parmi les plus grands mammifères de la planète. Ils ont su parfaitement s'adapter à la grandeur des océans. Moins méfiants vis-à-vis de l'homme depuis l'arrêt des grandes chasses, ils se laissent de nouveau approcher. Ces géants ont leur propre langage. Dans l'eau, un espace en trois dimensions, les baleines chantent, les orques sifflent et les dauphins cliquètent. Que se disent-ils par ces sons énigmatiques ? François se rend aux Bahamas pour tenter de comprendre comment les dauphins utilisent leur capacité d'écholocation pour voir le monde et pour communiquer.

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, La conquête des océans, diffusion du mercredi 12 juillet 2017 à 19h55

Des techniques de chasse inédites et une communication complexe ont permis aux grands mammifères marins, géants des mers, de prospérer. François Sarano, océanographe et ancien compagnon du Commandant Cousteau, plonge dans les eaux profondes à leurs côtés. Au large de l'île Maurice, il nage avec les plus grands prédateurs de la planète : les cachalots, s'approchant au plus près de ces géants de cinquante tonnes, qui savent se montrer tendres, jusqu'à danser avec eux. -- Critique : Images hypnotiques et musique calibrée pour une séance de relaxation : avis aux amateurs de grand bain amniotique, cette odyssée aquatique en trois épisodes a d'incontestables vertus décontractantes. Bercé par une voix off aux susurrements douceureux, on y fraye dans le sillage des « géants des mers » : cachalots, orques, dauphins et baleines, ces colosses descendants des mammifères terrestres, qui sont, comme le rappelle l'océanographe François Sarano, nos lointains cousins. C'est grâce à l'enthousiasme débordant de ce passionné, ex-compagnon de chaloupe du commandant Cousteau, que l'aventure marine ne sombre pas dans les profondeurs de l'ennui. Observateur patient de la « planète mystérieuse » que sont les cétacés, ce scientifique aux faux airs de Jacques Gamblin parvient à transmettre sa curio-sité pour ces animaux derrière lesquels il voit « des individus, des personnalités », dont il cherche à comprendre les modes de communication et les comportements. Dans ce premier volet (1) , c'est depuis les côtes argentines qu'il observe la stratégie de chasse par échouage des orques de Valdès, clan familial dont les scientifiques ont même pu établir l'arbre généalogique. Dans cette microsociété matriarcale régie par un véritable esprit de groupe, les stratégies prédatrices se transmettent patiemment : on y voit ainsi la grand-mère, Maga, enseigner à Nene, le petit dernier de la tribu, l'art de piéger les éléphants de mer... Une « véritable culture de groupe », observe, admiratif, le chercheur, pour lequel il est urgent de réviser notre perception de ces géants marins. Du statut de redoutable baleine tueuse à celui de mammifère organisé en société harmonieuse et solidaire. — Virginie Félix   (1) Suivi, à 21h40, de La conquête des océans et, à 22h30, de La voix de l'océan.

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, La voix de l’océan, diffusion du mercredi 12 juillet 2017 à 00h35

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, Les peuples des océans, diffusion du mardi 11 juillet 2017 à 20h00

François Sarano, océanographe, ancien compagnon du Commandant Cousteau, a pu observer à de nombreuses reprises les gigantesques mammifères qui peuplent les océans. De l'Ile Maurice aux Bahamas en passant par la Polynésie française, il plonge dans les eaux profondes à leur rencontre. Sur la côte atlantique de la péninsule de Valdès en Argentine, les orques ont développé une technique de chasse unique au monde. Ils s'échouent sur les plages, au péril de leur vie, pour happer leurs proies. Comment ont-ils acquis ce savoir-faire qui leur est propre ? -- Critique : C'est l'été et il fait chaud ? Une bonne raison de plonger dans les profondeurs de l'océan à la rencontre des cétacés. Images hypnotiques, voix off un poil lénifiante mais relevée par la curiosité contagieuse de l'océanographe François Sarano.

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, La conquête des océans, diffusion du mardi 11 juillet 2017 à 00h25

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, Les peuples des océans, diffusion du lundi 10 juillet 2017 à 00h50

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, Les peuples des océans, diffusion du samedi 17 juin 2017 à 16h50

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, La conquête des océans, diffusion du samedi 17 juin 2017 à 15h55

Le rôle de la moto au cinéma

La planète des géants, La voix de l’océan, diffusion du mercredi 14 juin 2017 à 22h30

La planète des géants, La conquête des océans, diffusion du mercredi 14 juin 2017 à 21h40

Des techniques de chasse inédites et une communication complexe ont permis aux grands mammifères marins, géants des mers, de prospérer. François Sarano, océanographe et ancien compagnon du Commandant Cousteau, plonge dans les eaux profondes à leurs côtés. Au large de l'île Maurice, il nage avec les plus grands prédateurs de la planète : les cachalots, s'approchant au plus près de ces géants de cinquante tonnes, qui savent se montrer tendres, jusqu'à danser avec eux.