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Le rôle de la moto au cinéma

La main au collet, diffusion du lundi 01 janvier 2018 à 13h50

Piquante comédie policière sur la très chic Riviera. Avec un couple torride de cambrioleurs – Grace Kelly, le feu sous la glace, et Cary Grant, un Arsène Lupin charismatique. La classe ! Critique : Film d'Alfred Hitchcock (To catch a thief, USA, 1955). Scénario : John Michael Hayes, d'après David Dodge. Image : Robert Burks. Musique : Lyn Murray. 105 mn. VF. Avec Cary Grant : John Robie. Grace Kelly : Frances Stevens. Jessie Royce Landis : Mme Stevens. John Williams : H.H. Hughson. Charles Vanel : Bertani. Brigitte Auber : Danièle Foussard. Genre : bain de soleil policier. Ancien voleur de bijoux émérite, John Robie goûte maintenant aux plaisirs d'une retraite dorée sur la Riviera. Mais une succession de vols qui portent sa griffe l'oblige à sortir de sa réserve. Il échappe à la police, qui le soupçonne, et se met lui-même à enquêter, décidé à confondre celui qui l'imite. Même mineur dans l'oeuvre de Hitch, La Main au collet reste un grand film. Un divertissement azuréen d'une légèreté subtile, une variation miroitante sur le thème du vol, aux sens propre et figuré. Le scénario ne brille guère par son suspense, mais il est émaillé de détails cruels et délicieux, d'allusions érotiques. Le soleil de la Riviera, le bleu insolent du ciel et la splendeur des palaces sont une façade touristique idéale ; dessous se joue une partie de cache-cache jubilatoire où le plaisir pervers tient autant au fait de chercher que d'être recherché, de voler que d'être volé. Grace Kelly, radieuse femme du monde, illumine le film de bout en bout, tandis que Cary Grant, parfait en Arsène Lupin américain, marie divinement l'humour et la classe. Dernier détail, prophétique : la poursuite au bord de la corniche fait froid dans le dos si l'on songe à l'accident fatal de l'actrice sur cette même route... Jacques Morice