Diffusions passées:

La jetée, diffusion du dimanche 13 mai 2018 à 01h05

Extraordinaire court métrage de SF en noir et blanc, avec une bande-son où se mêlent voix, chuchotements, cœur battant, chœurs religieux. La Troisième Guerre mondiale a rayé une grande partie du monde de la carte. Il s’agit de survivre en voyageant dans le temps. Un doux poème apocalyptique. Critique : 2T L’Armée des 12 singes Film (Twelve Monkeys, USA, 1995). 125 mn. Rediffusion. Avec Bruce Willis (James Cole), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Madeleine Stowe (Kathryn Railly), Christopher Plummer (le docteur Leland Goines). Ouvrir une Nuit Chris Marker avec un film de Terry Gilliam, fût-il inspiré de La Jetée, revient à mettre des champignons de Paris au menu d’un dîner à la truffe. Certes, ce thriller d’anticipation dans lequel Bruce Willis est propulsé dans le passé pour enquêter sur une catastrophe responsable de la mort de 5 milliards d’êtres humains excelle à nous égarer entre souvenirs et rêves, raison et déraison… Mais l’univers de Marker est quand même d’une autre envergure. 3T La Jetée Court métrage (France, 1962). 30 mn. NB. Rediffusion. Avec Hélène Châtelain (la femme), Davos Hanich (l’homme). Cette envergure, on la retrouve avec émerveillement à chaque nouvelle vision de La Jetée, court métrage méditatif et poignant, qui recourt à la forme a priori peu cinématographique du photo-roman pour nous conter « l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ». Quel autre mot que celui de « poésie », pour qualifier la sensation éprouvée par le spectateur que tout est là, clairement exposé à l’écran ; et cependant, que tout reste à déchiffrer dans ce film inclassable et proprement unique ? 3T Le Joli Mai 3 Documentaire (France, 1963). 130 mn. NB. Rediffusion. Tourné dans les rues de Paris au lendemain des accords d’Evian, ce documentaire, coréalisé par Pierre Lhomme et accompagné par la voix d’Yves Montand, questionne les passants de toutes origines et de toutes conditions sur le bonheur, la politique, l’amour ou le pognon. D’une rencontre à l’autre, se dessine peu à peu dans ce modèle de « cinéma-vérité » l’évocation sociologique d’une France enfin en paix, en pleine mutation et qui, six ans plus tard, connaîtra les bouleversements d’un autre mois de mai. 1.50 Interruption de cette soirée consacrée à Chris Marker avec une fiction allemande (voir grille) ! 3T L’Héritage de la chouette Documentaire (1 à 3/13, France/Grèce, 1989). 3 × 30 mn. Rediffusion. Clou de cette programmation spéciale : trois des treize volets d’une série documentaire longtemps demeurée invisible, dans laquelle Chris Marker questionne le legs de la culture hellénique, en nous menant en Grèce comme au Japon ou en France, à la rencontre de personnalités aussi diverses que le musicien Iannis Xenakis, le cinéaste Elia Kazan, le professeur de mythologie comparée Atsuhiko Yoshida, l’historien Jean-Pierre Vernant ou le philosophe Michel Serres. L’ensemble de la série est visible sur arte.tv. Elle est aussi disponible en DVD chez Arte Editions, qui propose par ailleurs un monumental coffret Planète Chris Marker, avec une dizaine de DVD.

La jetée, diffusion du dimanche 06 mai 2018 à 23h00

Extraordinaire court métrage de SF en noir et blanc, avec une bande-son où se mêlent voix, chuchotements, cœur battant, chœurs religieux. La Troisième Guerre mondiale a rayé une grande partie du monde de la carte. Il s’agit de survivre en voyageant dans le temps. Un doux poème apocalyptique. Critique : | Genre : science-fiction. Après la Troisième Guerre mondiale, la planète est devenue radioactive. Des survivants se terrent dans les sous-sols d'un Paris dévasté. Des tortionnaires, des prisonniers. Pour échapper à leur imminente disparition, ils cherchent à ouvrir une brèche dans le temps, en se livrant à un dangereux exercice d'hypnose. Extrêmement original, ce court métrage prend la forme d'un roman-photo, lent et rêveur. Syncopée, l'histoire se plie au rythme de ses images figées, d'une beauté toute de clairs-obscurs. Et ce livre que l'on peut feuilleter, en avant, en arrière, illustre avec poésie la réversibilité du temps, donne aux choses un tranquille relief fantastique, une étrange profondeur. Ce conte d'anticipation angoissant, réalisé par Chris Marker au moment où le spectre de la bombe planait sur la guerre froide, est aussi un discours extraordinaire sur la nostalgie, piège brillant, refuge ultime de ceux que le présent abandonne, l'écho d'un mythe antique, un Orphée pour qui les Enfers ne seraient pas un lieu mais une durée. — Cécile Mury