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Le rôle de la moto au cinéma

La face cachée de l’art américain, diffusion du vendredi 15 février 2019 à 01h30

Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, des centaines d'artistes européens se sont réfugiés à New York, qui prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l'art moderne. Dans ce contexte émerge une nouvelle génération d'artistes américains, réunis sous la bannière de l'expressionnisme abstrait. Dans la guerre idéologique qui les oppose à l'URSS, les Etats-Unis s'emparent de l'arme culturelle : aidés par la CIA, qui finance secrètement leurs expositions à l'étranger, les peintres américains vont représenter les valeurs du monde libre, ce qui les place en position dominante sur le marché de l'art. Critique : En novembre dernier, la maison de ventes aux enchères Christie’s a une nouvelle fois battu des records lors d’une soirée new-yorkaise. Parmi les best-sellers, un tableau d’Edward Hopper (adjugé à 91,8 millions de dollars), un autre de Willem de Kooning (68,9 millions de dollars), une sculpture d’Alexander Calder (8 millions de dollars)… C’est simple, jamais l’art américain ne s’est aussi bien porté. Jamais la ville de New York n’a autant affirmé son statut de capitale mondiale de l’art. Passionnant mais un poil trop dense, ce doc ne s’intéresse pas à la situation actuelle, mais à ce qui l’a rendue possible. Il remonte donc aux années 1940. Paris, qui a longtemps dominé le monde culturel, voit la honte de la capitulation s’abattre sur lui et ses artistes fuir en Amérique. La chute sera accentuée par la lente reconstruction européenne et une volonté de plus en plus distincte, du côté des Américains, d’utiliser leurs peintres et artistes comme armes de « soft power » face à la menace soviétique. L’expressionnisme abstrait, représenté par Pollock ou Rothko, s’avère en être un parfait vecteur : sa liberté, son assurance, son innovation ne sont-elles pas les valeurs de la société américaine ? Avec le concours du Moma et de la CIA (qui finance notamment des expositions à l’étranger !), l’impensable se produit : des artistes de gauche sont utilisés pour faire la publicité du libéralisme américain…

Le rôle de la moto au cinéma

La face cachée de l’art américain, diffusion du jeudi 07 février 2019 à 23h35

Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, des centaines d'artistes européens se sont réfugiés à New York, qui prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l'art moderne. Dans ce contexte émerge une nouvelle génération d'artistes américains, réunis sous la bannière de l'expressionnisme abstrait. Dans la guerre idéologique qui les oppose à l'URSS, les Etats-Unis s'emparent de l'arme culturelle : aidés par la CIA, qui finance secrètement leurs expositions à l'étranger, les peintres américains vont représenter les valeurs du monde libre, ce qui les place en position dominante sur le marché de l'art.