Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du mardi 28 janvier 2020 à 22h55

En l'an 79, 2000 personnes ont trouvé la mort dans la cité romaine cosmopolite de Pompéi, ensevelie sous cinq mètres de cendres lors de l'éruption du Vésuve. 10% de la population totale de la ville a péri. Seize siècles plus tard, ses vestiges ont été mis au jour par l'archéologue Giuseppe Fiorelli. Directeur des fouilles, il a réalisé des moulages de plâtre à partir des corps de plus d'un millier de victimes, figés dans d'étranges postures et particulièrement bien préservés. Des scientifiques issus de diverses disciplines lèvent le voile sur les circonstances de leur mort. Les travaux de reconstitution faciale menés par Richard Neave permettent également de redonner un visage à deux des victimes du volcan.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du dimanche 17 février 2019 à 07h25

En l'an 79, 2000 personnes ont trouvé la mort dans la cité romaine cosmopolite de Pompéi, ensevelie sous cinq mètres de cendres lors de l'éruption du Vésuve. 10% de la population totale de la ville a péri. Seize siècles plus tard, ses vestiges ont été mis au jour par l'archéologue Giuseppe Fiorelli. Directeur des fouilles, il a réalisé des moulages de plâtre à partir des corps de plus d'un millier de victimes, figés dans d'étranges postures et particulièrement bien préservés. Des scientifiques issus de diverses disciplines lèvent le voile sur les circonstances de leur mort. Les travaux de reconstitution faciale menés par Richard Neave permettent également de redonner un visage à deux des victimes du volcan. Critique : Leur troublante expressivité leur a octroyé une prodigieuse ­notoriété. Pelotonnés dans un geste d'effroi ultime, les corps des habitants de Pompéi figés en l'an 79 recèlent une puissance fantasmagorique. Coulés dans les empreintes laissées par les squelettes dans les dépôts volcaniques, leurs moulages de plâtre réalisés au xixe siècle ont longtemps laissé penser que les habitants avaient péri sous les cendres du Vésuve. Utilisant l'image numérique avec parcimonie, ce rigoureux ­documentaire de la BBC prouve que les citoyens de Pompéi n'ont pas été brûlés par les premiers gaz incandescents du volcan mais atteints par une seconde vague d'émanations — la nuée ardente, comme la définissent les vulcanologues. Raidis dans des positions qui paraissent défensives, les plâtres pompéiens témoignent en réalité, avec leurs muscles contractés et leurs membres recroquevillés, d'un réflexe propre aux victimes d'incendie, prises de spasmes effrayants. D'une reconstitution de l'éruption à une simulation en laboratoire de chairs calcinées, le réalisateur ne ménage pas notre sensibilité. Mais, soutenant la véracité des écrits de Pline le Jeune, son film met en relief l'apport des latinistes à la recherche archéologique. Ce renfort des lettres apporté à la science n'est pas le moindre de ses enseignements. — Hélène Rochette

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du mercredi 13 décembre 2017 à 03h00

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du samedi 02 décembre 2017 à 06h00

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du mardi 28 novembre 2017 à 23h35

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du mardi 23 mai 2017 à 22h50

En l'an 79, 2000 personnes ont trouvé la mort dans la cité romaine cosmopolite de Pompéi, ensevelie sous cinq mètres de cendres lors de l'éruption du Vésuve. 10% de la population totale de la ville a péri. Seize siècles plus tard, ses vestiges ont été mis au jour par l'archéologue Giuseppe Fiorelli. Directeur des fouilles, il a réalisé des moulages de plâtre à partir des corps de plus d'un millier de victimes, figés dans d'étranges postures et particulièrement bien préservés. Des scientifiques issus de diverses disciplines lèvent le voile sur les circonstances de leur mort. Les travaux de reconstitution faciale menés par Richard Neave permettent également de redonner un visage à deux des victimes du volcan. -- Critique : Les fascinants corps des Pompéiens figés en l'an 79, lors de l'éruption du Vésuve, font l'objet d'une passionnante enquête archéologique dans ce documentaire rigoureux de la BBC, à la croisée de la science et des lettres.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du jeudi 04 mai 2017 à 23h40

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

La cité disparue de Pompéi, diffusion du jeudi 13 avril 2017 à 20h50