Diffusions passées:
Jungwa, l’équilibre rompu, Un réalisateur au Ladakh, diffusion du mercredi 29 août 2018 à 15h35
Dans la petite région du Ladakh, en Inde, portrait d'un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement mais qui se trouve frappé depuis plusieurs années par de multiples catastrophes naturelles. Stanzin Dorjai Gay, un fils d'agriculteur devenu cinéaste, a décidé de témoigner des difficultés de son peuple, mais aussi des nouvelles initiatives de développement durable menées par des ingénieurs de sa région. Critique : Un jeune réalisateur ladakhi retourne dans la région montagneuse du nord de l'Inde, sinistrée en 2010 par des pluies torrentielles, qu'il avait déjà filmée à l'époque. Au-delà des témoignages de paysans, il livre un documentaire intimiste, véritable manifeste pour la survie du Ladakh.
Jungwa, l’équilibre rompu, Un réalisateur au Ladakh, diffusion du lundi 20 août 2018 à 15h35
Jungwa, l’équilibre rompu, Un réalisateur au Ladakh, diffusion du vendredi 10 août 2018 à 15h35
Dans la petite région du Ladakh, en Inde, portrait d'un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement mais qui se trouve frappé depuis plusieurs années par de multiples catastrophes naturelles. Stanzin Dorjai Gay, un fils d'agriculteur devenu cinéaste, a décidé de témoigner des difficultés de son peuple, mais aussi des nouvelles initiatives de développement durable menées par des ingénieurs de sa région. Critique : En août 2010, des pluies torrentielles s'abattent sur le Ladakh, région montagneuse du nord de l'Inde. De gigantesques coulées de boue dévastent tout sur leur passage, emportant de nombreuses victimes. Stanzin Dorjai Gya, jeune réalisateur ladakhi, reste marqué par le drame, dont il a filmé les ravages. Aujourd'hui encore, il se demande s'il aurait dû poser la caméra et venir en aide aux victimes. Ce documentaire incarné expose deux fortes préoccupations de Stanzin : capter l'évolution du Ladakh, qui subit violemment les conséquences du changement climatique, et donner un sens à son activité de réalisateur. Retournant sur les lieux sinistrés, il interroge les paysans sur les désagréments qu'ils subissent au quotidien : raréfaction de l'eau, maladies nouvelles qui affectent les troupeaux, coulées de boue de plus en plus fréquentes... Dans toutes les bouches affleurent l'incompréhension et la nostalgie. Stanzin lit les événements à la lumière de la philosophie bouddhiste, qui met en garde contre le déséquilibre du jungwa, « nature » en tibétain, qui briserait l'harmonie de la société des hommes. Au-delà du manifeste pour la survie de sa terre, Stanzin livre un film très intime, et son geste en dit presque plus sur l'inquiétude du Ladakh que les témoignages qu'il recueille. Le geste d'un réalisateur mû par la conviction de devoir filmer avant que tout ne disparaisse. — Marie-Hélène Soenen
Jungwa, l’équilibre rompu, Un réalisateur au Ladakh, diffusion du mercredi 20 décembre 2017 à 15h35
Dans la petite région du Ladakh, en Inde, portrait d'un peuple qui a toujours vécu en équilibre avec son environnement mais qui se trouve frappé depuis plusieurs années par de multiples catastrophes naturelles. Stanzin Dorjai Gay, un fils d'agriculteur devenu cinéaste, a décidé de témoigner des difficultés de son peuple, mais aussi des nouvelles initiatives de développement durable menées par des ingénieurs de sa région.