Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Jumanji, diffusion du jeudi 26 décembre 2019 à 13h50

Un joueur affronte les créatures surgies d'un univers parallèle où il est projeté s'il échoue. Effets spéciaux tape-à-l'œil, scénario répétitif, mais Robin Williams est survolté.

Le rôle de la moto au cinéma

Jumanji, diffusion du mardi 16 avril 2019 à 23h20

Un joueur affronte les créatures surgies d'un univers parallèle où il est projeté s'il échoue. Effets spéciaux tape-à-l'œil, scénario répétitif, mais Robin Williams est survolté. Critique : Un jeu maléfique, le Jumanji, propose de relever des défis de plus en plus dangereux à chaque lancer de dés… Robin Williams est parfait dans le rôle d'éternel enfant qui le poursuit depuis qu'il a enfilé les collants de Peter Pan pour Steven Spielberg (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet). Et c'est une Kirsten Dunst de 13 ans, préférée à Scarlett Johansson, également pressentie pour le rôle, qui joue la petite Judy. Bien avant Spider-Man, Kirsten imposait déjà son sourire à fossettes. La maison dans laquelle la partie se joue part en miettes à chaque nouveau défi. Por­tes lacérées par les griffes d'un lion, vitres cassées par des moustiques géants, murs abattus par une charge d'éléphants... C'est une version animalière de Projet X. Et après le plaisir régressif de la destruction, tout rentre dans l'ordre au dernier coup de dés. Un rêve d'ado bordélique.

Le rôle de la moto au cinéma

Jumanji, diffusion du mardi 09 avril 2019 à 21h00

Le rôle de la moto au cinéma

Jumanji, diffusion du dimanche 17 décembre 2017 à 21h00

Un joueur affronte les créatures surgies d'un univers parallèle où il est projeté s'il échoue. Effets spéciaux tape-à-l'œil, scénario répétitif, mais Robin Williams est survolté. Critique : Jumanji, c'est un jeu « interactif à mort » : à chaque coup de dés, le joueur risque sa vie. Selon la case où il se retrouve, il doit affronter toute une variété de créatures monstrueuses, surgies d'un univers parallèle... où il est projeté s'il échoue. Il y reste alors prisonnier, jusqu'à ce qu'un nouveau joueur le délivre. Alan (Robin Williams) sort de Jumanji après vingt-six ans de captivité ! Avec sa partenaire d'alors, il reprend une partie qu'il va devoir absolument gagner... Précision d'importance : tous les monstres qui jaillissent du jeu (un lion, des frelons géants, une plante carnivore, des araignées...) sont des images de synthèse. Après les dinosaures de Jurassic Park, le troupeau d'animaux sauvages qui déboule dans la ville et piétine tout sur son passage fera sûrement date dans l'histoire du trucage. Mais que dire du reste ? Un coup de dés, une apparition. Des hurlements de frayeur. C'est invariable, et le film n'est plus qu'un catalogue d'effets spéciaux assenés sans grâce (l'image est laide) et sur fond de bande sonore envahissante. Du coup, on cherche en vain à qui s'adresse ce divertissement pachydermique qui va terroriser les petits et ennuyer les grands. B.G.