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Le rôle de la moto au cinéma

Human, Histoires de «Human», diffusion du jeudi 06 septembre 2018 à 01h55

En 2015, le documentariste français Yann Arthus-Bertrand ambitionnait de réaliser un portrait de l'humanité constitué d'une mosaïque de témoignages d'hommes et de femmes de tous horizons. Pour replacer ces entretiens dans leur contexte, le célèbre photographe leur a ajouté des prises de vues aériennes, selon le procédé qui l'a rendu célèbre. «Les Histoires de Human» prolonge cette expérience.

Le rôle de la moto au cinéma

HUMAN, diffusion du mercredi 29 août 2018 à 22h45

Pour tenter de dresser un portrait de l'humanité, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand est parti à la rencontre d'hommes et de femmes de tous horizons. Il recueille notamment les témoignages de demandeurs d'asile à Calais, de travailleurs du Bangladesh, de condamnés à morts aux Etats-Unis, de combattants en Ukraine, ou encore de paysans maliens. Grâce à ses fameuses prises de vues aériennes, il cherche également à montrer la place qu'occupent les êtres humains sur la planète Terre, ainsi que l'impact parfois désastreux de leurs activités sur la nature. Ses clichés révèlent l'urgence de protéger l'environnement. Critique : Les avis sont partagés POUR Inoubliable, comme d’autres, cette scène de baigneurs formant une mer de bouées multicolore, entre appréhension et plaisir, en attendant une vague artificielle ! A l’image de cette séquence, Human est un océan d’images et de témoignages, à la fois désincarnés (par leur anonymat) et d’une intimité rare. On peut s’y perdre, ou, au contraire, se laisser embarquer par cette œuvre protéiforme à l’ambition hors norme : trouver ce qui relie chaque homme à ses voisins d’à côté comme à ceux du bout du monde. Rien de moins ! Comme à son habitude, Arthus-Bertrand a vu grand, planétaire même. Avec ses équipes, il a réalisé plus de deux mille interviews sur les cinq continents. Alternance de témoignages face caméra et de scènes aériennes, ce documentaire déroule le fil rouge d’une humanité emmêlée : la guerre et la violence, les migrants, l’amour, le racisme, la famille, l’éducation, la pauvreté, le bonheur… De cette abondance, des personnages émergent et laissent une empreinte durable, tel cet Afghan, réfugié dans sept pays avant d’atterrir à Calais, qui dépeint son pays comme « un champ de bataille », ou ce Russe qui rêvait d’avoir un fils. — Emmanuelle Skyvington   CONTRE Yann Arthus-Bertrand n’a jamais craint le gigantisme, ni le sursignifiant. Avec Home, premier « greenbuster » français, il nous avait fait le coup du prêche écolo en forme de livre d’images. Il récidive ici avec des moyens et une ambition encore plus démesurés : répondre à des questionnements existentiels vertigineux sur le sens de la vie pour l’homme aujourd’hui ou son incapacité au « vivre-ensemble ». Si la sincérité de ses intentions n’est pas contestable, la traduction de son ambition l’est. Human se résume à une (trop) longue succession de belles images et de témoignages poignants — forcément poignants, c’est le propre des larmes en gros plan —, et l’on se sent à la longue piégé par une émotion (trop) fabriquée. Il ne suffit pas de donner beaucoup à voir et à entendre pour marquer les consciences et réaliser un film engagé. C’est même souvent le contraire. — Olivier Milot

Le rôle de la moto au cinéma

HUMAN, diffusion du mercredi 08 août 2018 à 23h25

Le rôle de la moto au cinéma

Human, Histoires de «Human», diffusion du mercredi 08 août 2018 à 22h10