Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Histoires de cinéma, La passion du fait divers, diffusion du mercredi 11 avril 2018 à 22h55

Alfred Hitchcock et Fritz Lang sont les premiers réalisateurs à mettre en scène la figure énigmatique du tueur en série, au tournant des années 30. Bien d'autres cinéastes suivent leur exemple et exploitent par la suite le filon des affaires criminelles et des tragédies collectives, comme dans «Monsieur Verdoux» de Charlie Chaplin ou bien «Onze heures sonnaient», de Giuseppe de Santis. Frédéric Bonnaud interroge à ce sujet Nicole Garcia, Laurent Cantet, Cédric Anger, Joachim Lafosse, Luc et Jean-Pierre Dardenne, ainsi que Romuald Karmakar. L'historien du cinéma Roberto Turigliatto apporte son éclairage sur le néoréalisme italien d'après-guerre. Critique : Pourquoi le fait divers a-t-il tant la cote auprès des réalisateurs et des spectateurs ? Ils sont nombreux à venir proposer des éléments de réponses : de Laurent Cantet à Nicole Garcia (autour de l'affaire Romand), des Dardenne à... Fritz lang et Visconti.

Le rôle de la moto au cinéma

Histoires de cinéma, Histoires de sexe, diffusion du vendredi 06 avril 2018 à 02h45

Hors des cercles privés rivalisant d'audace érotique, pendant longtemps, le cinéma a fait l'amour en éteignant la lumière au risque de s'attirer les foudres de la censure. Il a fallu attendre les audaces de Louis Malle dans «Les Amants» et surtout la révolution sexuelle des années 1970 pour que le cinéma s'empare d'un des derniers territoires qui lui résistait : la sexualité. Alain Guiraudie, Paul Verhoeven, Bernardo Bertolucci, Catherine Breillat, Bertrand Bonello et Bertrand Blier dialoguent par montage interposé, sous la figure tutélaire des grands aînés, Buñuel et Pasolini Critique : Comment filmer le sexe ? Quelle est la frontière entre audace et pornographie, art et racolage, ou bien entre pudeur et pudibonderie ? Frédéric Bonnaud (directeur de la Cinémathèque française) et Florence Platarets explorent en finesse toutes ces questions dans un documentaire foisonnant, qui croise avec brio les dimensions esthétiques et socio-historiques du sujet. A chaque époque et à chaque artiste, sa sensualité, ses provocations ou ses interdits. Des polissonneries projetées sous le manteau dans les années 1920 aux diverses stratégies de contournement de la censure (par exemple, dans Le Diable au corps de Claude Autant-Lara), jusqu'aux brûlots successifs qui marquèrent l'histoire des moeurs et du cinéma (Les Amants de Louis Malle, Théorème de Pier Paolo Pasolini, Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, Les Valseuses de Bertrand Blier, pour n'en citer que quelques-uns), cette balade plus rigoureuse et cinéphile que coquine s'enrichit d'une foule d'extraits et d'interviews de cinéastes. D'Alain Guiraudie à Bertrand Bonello, de Paul Verhoeven à Catherine Breillat, entre autres, ils ont tous, chacun à sa manière, travaillé cette matière essentielle, enivrante ou cruelle, politique ou poétique. — Cécile Mury

Histoires de cinéma, L’exercice du pouvoir, diffusion du mercredi 04 avril 2018 à 22h35

«Le Président» d'Henri Verneuil, «Quai d'Orsay» de Bertrand Tavernier ou encore «Le Bon Plaisir» de Francis Girod : le cinéma a toujours regardé le pouvoir avec intérêt. Dans ces fictions, les cinéastes français mettent en lumière rouages et dysfonctionnements au plus haut sommet de l'Etat. En Italie, de nombreux films ont dénoncé la corruption généralisée des «années de plomb» des années 70 et 80. Aujourd'hui, les odyssées politiques se racontent aussi par le prisme des séries télévisées, à l'image de «House of Cards». A travers des images d'archives et des entretiens, ce document propose un tour d'horizon des représentations du pouvoir à l'écran. Critique : Comment montrer le sexe au cinéma ? Frédéric Bonnaud et Florence Platarets tentent de répondre à la question en croisant brillamment les dimensions esthétique et socio-historique du sujet. Avec une foule d'extraits et d'entretiens avec des réalisateurs.

Le rôle de la moto au cinéma

Histoires de cinéma, Le cinéma peut-il se passer du roman ?, diffusion du mercredi 28 mars 2018 à 23h25

A quoi bon illustrer un chef-d'oeuvre ? Frédéric Bonnaud donne la parole aux auteurs dans le premier numéro de cette collection consacrée au cinéma, à l'occasion du Festival de Cannes. Aujourd'hui encore, le septième art se sert de la littérature comme d'un stock inépuisable d'histoires à raconter. Un long métrage sur deux est une adaptation. Certains cinéastes visionnaires parviennent à enrichir leur matériau initial pour en proposer une lecture inédite. A chaque auteur sa méthode, et son rêve, souvent inachevé. Le documentaire, composé d'extraits de films, d'archives et d'entretiens, évoque notamment l'obsession de Mathieu Amalric pour «Le Rouge et le Noir», ou encore le fantasme de Luchino Visconti, qui désirait ardemment adapter Proust. Critique : Comment adapter un chef-d'œuvre au cinéma ? Frédéric Bonnaud interroge des réalisateurs sur leur rapport à la littérature : Mathieu Amalric parle de l'œuvre de Simenon, Yann Moix d'Orange mécanique, Pascale Ferran de Lady Chatterley. Vivifiant.

Le rôle de la moto au cinéma

Histoires de cinéma, Histoires de sexe, diffusion du mercredi 21 mars 2018 à 22h45

Hors des cercles privés rivalisant d'audace érotique, pendant longtemps, le cinéma a fait l'amour en éteignant la lumière au risque de s'attirer les foudres de la censure. Il a fallu attendre les audaces de Louis Malle dans «Les Amants» et surtout la révolution sexuelle des années 1970 pour que le cinéma s'empare d'un des derniers territoires qui lui résistait : la sexualité. Alain Guiraudie, Paul Verhoeven, Bernardo Bertolucci, Catherine Breillat, Bertrand Bonello et Bertrand Blier dialoguent par montage interposé, sous la figure tutélaire des grands aînés, Buñuel et Pasolini Critique : Comment montrer le sexe au cinéma ? Frédéric Bonnaud et Florence Platarets tentent de répondre à la question en croisant brillamment les dimensions esthétique et socio-historique du sujet. Avec une foule d'extraits et d'entretiens avec des réalisateurs.