Diffusions passées:

Histoire de l’aviation, Le mur du son 1945-1960, diffusion du vendredi 15 mars 2019 à 23h55

A mesure que l'écho des canonnades s'éloigne, les imaginations s'aiguisent et les inventeurs font assaut d'ingéniosité pour donner des ailes à leurs rêves. Si bien que les prototypes les plus étranges sillonnent désormais les cieux, qu'ils soient promis à un brillant avenir ou choient dans les limbes de l'oubli. Naissent ainsi à cette période en Urss, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne les avions à réaction. Equipés de réacteurs, ces engins sont propulsés par la force des gaz qui s'en échappent. Avec eux, la frontière du son ne paraît plus infranchissable. En 1947, Charles «Chuck» Yeager prend pour la première fois le son de vitesse, sur le Bell X-1. Parallèlement, les compagnies se multiplient, qui mettent l'Amérique à la portée de l'Europe, et inversement. Le DC 4 puis le Lockheed «Constellation» relient les continents, faisant gagner à leurs voyageurs un temps précieux. Enfin, vient la naissance du joyau des airs, le Concorde.

Histoire de l’aviation, Le ciel en feu 1941-1945, diffusion du vendredi 15 mars 2019 à 22h50

Entre 1941 et 1945, les as du ciel se sont lancés dans des combats à la fois épiques et farouches. Pour tous les pays, la mort porte désormais des ailes et largue bombes et parachutistes. Des duels sans merci s'engagent entre pilotes pour la maîtrise des cieux, qui vaudront à leurs plus brillants tacticiens l'auréole des héros. De tous les continents, ces gloires de l'aviation témoignent. C'est l'Anglais John Cunningham, affublé du sobriquet de «Cat's Eyes», autrement dit «Yeux de chat», qui écuma les cieux nocturnes à bord de son «Mosquito» et remporta quarante victoires. C'est Thomas Lanphier dont la redoutable virtuosité coûta la vie à l'amiral japonais Yamamoto, modifiant ainsi le cours de la guerre du Pacifique. C'est encore Natalia Kravtsova, la plus célèbre des femmes pilotes, son compatriote Alexandre Pokrishkin, le Japonais Saburo Sakai, le Français Pierre Clostermann. Tous acteurs d'événements où l'horreur le disputa au grandiose et où souvent le hasard fut le maître du jeu. Témoin ce pilote qui fit une chute de 5000 mètres en 1944, sans parachute, et en réchappa miraculeusement.

Le rôle de la moto au cinéma

Histoire de l’aviation, L’Atlantique, 1918-1927, diffusion du dimanche 10 février 2019 à 22h55

Après la Première Guerre mondiale, les pilotes confirment leurs talents et le démontrent au prix de toutes sortes d'excentricités. Véritables «fous volants», ils vont cependant se consacrer à des activités plus sérieuses avec la création de lignes aériennes, telle l'Aéropostale. Pourtant, certains d'entre eux gardent un rêve en tête : traverser l'Atlantique. Mais l'entreprise est risquée, comme en témoigne l'accident mortel du Français René Fonk, en 1926. En 1927, Lindbergh réussit l'exploit à bord du «Spirit of Saint Louis». Après une traversée de cinq mille huit cents kilomètres sans escale en trente-trois heures et trente minutes, il est accueilli au Bourget par une foule en délire.

Le rôle de la moto au cinéma

Histoire de l’aviation, Le temps des escadrilles 1910-1918, diffusion du dimanche 10 février 2019 à 21h55

Les aéroplanes furent d'abord considérés comme un atout stratégique, mais essentiellement pour des missions de reconnaissance. Des images d'archives montrent pourtant que, très vite, les militaires comprirent que les tout premiers avions pouvaient être transformés en engins de guerre. Georges Bellenger permit ainsi à la France de gagner une bataille décisive durant la Première Guerre mondiale. Vinrent ensuite les escadrilles de chasse créées par le commandant Rose et les premiers as du pilotage comme Alfred Heurtaux, Gilbert Sardier et Armand Turenne.

Le rôle de la moto au cinéma

Histoire de l’aviation, Voler ! Des origines à 1909, diffusion du dimanche 10 février 2019 à 20h50

Jusqu'au XIXe siècle, l'envie de s'arracher à la pesanteur pour voler comme les oiseaux est restée pour l'homme du domaine du rêve et de la mythologie. Les performances «aériennes» des premiers engins farfelus, baroques et souvent ridicules invitaient à la prudence. Voler n'était pas si facile que ça. Clément Ader réussit pourtant, en 1890, à accomplir ce qui n'est pas encore un vol pour l'humanité, mais déjà un bond pour lui. En 1903, les frères Wright effectuent leur premier vol. En 1909, Louis Blériot survole la Manche. L'aviation est née. Rien ne l'arrêtera plus, pas même le mur du son.