Diffusions passées:

Histoire de l’aviation *2018, Le mur du son 1945-1960, diffusion du dimanche 24 février 2019 à 21h50

A mesure que l'écho des canonnades s'éloigne, les imaginations s'aiguisent et les inventeurs font assaut d'ingéniosité pour donner des ailes à leurs rêves. Si bien que les prototypes les plus étranges sillonnent désormais les cieux, qu'ils soient promis à un brillant avenir ou choient dans les limbes de l'oubli. Naissent ainsi à cette période en Urss, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne les avions à réaction. Equipés de réacteurs, ces engins sont propulsés par la force des gaz qui s'en échappent. Avec eux, la frontière du son ne paraît plus infranchissable. En 1947, Charles «Chuck» Yeager prend pour la première fois le son de vitesse, sur le Bell X-1. Parallèlement, les compagnies se multiplient, qui mettent l'Amérique à la portée de l'Europe, et inversement. Le DC 4 puis le Lockheed «Constellation» relient les continents, faisant gagner à leurs voyageurs un temps précieux. Enfin, vient la naissance du joyau des airs, le Concorde.

Histoire de l’aviation *2018, Le ciel en feu 1941-1945, diffusion du dimanche 24 février 2019 à 20h50

Entre 1941 et 1945, les as du ciel se sont lancés dans des combats à la fois épiques et farouches. Pour tous les pays, la mort porte désormais des ailes et largue bombes et parachutistes. Des duels sans merci s'engagent entre pilotes pour la maîtrise des cieux, qui vaudront à leurs plus brillants tacticiens l'auréole des héros. De tous les continents, ces gloires de l'aviation témoignent. C'est l'Anglais John Cunningham, affublé du sobriquet de «Cat's Eyes», autrement dit «Yeux de chat», qui écuma les cieux nocturnes à bord de son «Mosquito» et remporta quarante victoires. C'est Thomas Lanphier dont la redoutable virtuosité coûta la vie à l'amiral japonais Yamamoto, modifiant ainsi le cours de la guerre du Pacifique. C'est encore Natalia Kravtsova, la plus célèbre des femmes pilotes, son compatriote Alexandre Pokrishkin, le Japonais Saburo Sakai, le Français Pierre Clostermann. Tous acteurs d'événements où l'horreur le disputa au grandiose et où souvent le hasard fut le maître du jeu. Témoin ce pilote qui fit une chute de 5000 mètres en 1944, sans parachute, et en réchappa miraculeusement.

Histoire de l’aviation *2018, D’une guerre à l’autre 1936-1941, diffusion du dimanche 17 février 2019 à 21h55

La guerre d'Espagne, à partir de 1936, constitue un terrain d'essai idéal pour les aviations italiennes et allemandes. Les ingénieurs allemands en particulier profitent de la circonstance pour mettre au point le Stuka, dont les piqués meurtriers resteront célèbres. La vraie guerre peut commencer. La Luftwaffe, forte de son expérience espagnole, terrorise l'Angleterre. Elle trouve pourtant à qui parler. Le Spitfire rivalise avec les meilleurs appareils allemands et conserve la maîtrise du ciel britannique.

Histoire de l’aviation *2018, Les routes du ciel 1927-1939, diffusion du dimanche 17 février 2019 à 20h50

En 1927, l'évolution des avions permet déjà de parler en termes de commerce et de rentabilité. L'épopée de l'aéropostale se poursuit avec ses héros - Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry - et ses épisodes de légende. Dans les années 30, on entreprend de sérieuses recherches en aérodynamique. La mise au point des «Caudron», de l'ingénieur Marcel Riffard, marque un réel progrès en matière de pénétration dans l'air. Avec les nouvelles méthodes d'essais en vol, l'aviation évolue désormais à grande vitesse.