Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Guet-apens, diffusion du lundi 11 juin 2018 à 20h50

Doc sort de prison. Il est aussitôt embarqué, avec sa femme, dans un hold-up foireux. Peckinpah abandonne le western, genre qui l'a consacré, mais pas la violence, sa marque de fabrique. Le couple traqué est glamourissime. Critique : Doc McCoy purge une peine de prison au Texas. L’avocat marron Jack Benyon le fait libérer sous caution, en échange de sa participation au hold-up qu’il prépare. Après le western (La Horde sauvage), le polar. Une nouvelle fois, Peckinpah joue avec les règles d’un genre très codifié en décrivant l’itinéraire dramatique de Doc et de sa femme. Il ne s’agit pas d’asociaux suicidaires, tels Bonnie et Clyde, mais de deux amants exaspérés qui, armes à la main, veulent conquérir leur place au soleil comme une sorte de droit acquis par la souffrance. A partir du scénario très maîtrisé de Walter Hill (futur réalisateur de 48 Heures), le cinéaste mène son récit tambour battant, le ponctuant de quelques déchaînements de violence dont il a le secret et qui, par leur construction, restent toujours des modèles du genre. Visage dur et regard amer, secoué par de subites pulsions meurtrières, Steve McQueen est impressionnant.

Le rôle de la moto au cinéma

Guet-apens, diffusion du vendredi 27 avril 2018 à 00h40

Le rôle de la moto au cinéma

Guet-apens, diffusion du dimanche 15 avril 2018 à 20h55

Doc sort de prison. Il est aussitôt embarqué, avec sa femme, dans un hold-up foireux. Peckinpah abandonne le western, genre qui l'a consacré, mais pas la violence, sa marque de fabrique. Le couple traqué est glamourissime. Critique : Film de Sam Peckinpah (The Getaway, USA, 1972). Scénario : Walter Hill, d'après Le Lien conjugal, de Jim Thompson. Image : Lucien Ballard. Musique : Quincy Jones. 125 mn. VM. Avec Steve McQueen : Doc McCoy. Ali MacGraw : Carol McCoy. Ben Johnson : Jack Benyon. Sally Struthers : Frank Clinton. Al Lettieri : Rudy Butler. Slim Pickens : Cowboy. Le genre : polar. Doc McCoy purge une peine de prison au Texas. L'avocat marron Jack Benyon le fait libérer sous caution, en échange de sa participation au hold-up qu'il prépare. Malgré Rudy Butler et Frank Clinton, les partenaires douteux qui lui sont imposés, Doc mène l'affaire à bien avec l'aide de sa femme, Carol. Après le western (La Horde sauvage), le polar. Une nouvelle fois, Peckinpah joue avec les règles d'un genre très codifié en décrivant l'itinéraire dramatique de Doc et Carol, ses deux héros tragiques. Nous ne sommes pas devant des asociaux suicidaires, tels Bonnie et Clyde, mais devant deux amants exaspérés qui, armes à la main, veulent conquérir leur place au soleil comme une sorte de droit acquis par la souffrance. A partir du scénario très maîtrisé de Walter Hill (futur réalisateur de 48 Heures), Peckinpah mène son récit tambour battant, le ponctuant de quelques déchaînements de violence dont il a le secret et qui, par leur construction, restent toujours des modèles du genre. Visage dur et regard amer, secoué par de subites pulsions meurtrières, Steve McQueen est impressionnant. Plus grand succès commercial du réalisateur, Guet-Apens aura même droit, en 1993, à un pâle mais fidèle remake, signé Roger Donaldson avec Alec Baldwin et Kim Basinger. Gérard Camy