Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Le peuple des forêts (3/3) : Au fil de l’histoire, diffusion du mardi 14 janvier 2020 à 18h10

En Europe, à l'aube de l'agriculture, la forêt recule sous les coups de hache de pierre, progressivement remplacée par la campagne. L'ère du chasseur-cueilleur est révolue, tandis que les premières communautés paysannes défrichent, sèment et labourent. Bisons, élans et cigognes noires s'éclipsent alors devant les boeufs, chèvres, moutons et cochons, ou encore s'exilent sur les marges du continent. Les ours et les lynx trouvent refuge en haute altitude, comme les loups, déclarés ennemis publics. Pour se protéger, d'autres animaux deviennent nocturnes. Mais déjà, l'urbanisation s'accélère, réduisant la campagne. Bientôt, la vie sauvage réinvestira à son tour les cités.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Le peuple des forêts (2/3) : L’âge d’or de la forêt, diffusion du lundi 13 janvier 2020 à 19h00

Avec le réchauffement climatique, une forêt vierge, peuplée d'animaux sauvages, s'étend pendant plus de six mille ans sur toute l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural et de la Méditerranée à la Baltique. Un âge d'or pour des milliers d'espèces animales et végétales. Proies et prédateurs se côtoient, s'entraident ou se dévorent, des sous-bois à la canopée. Ours, loups, lynx, hiboux et bisons cohabitent au rythme des saisons, accumulant des provisions à l'automne avant d'hiberner jusqu'au retour du printemps. Les plus jeunes, eux, poursuivent leur apprentissage pour survivre. Mais l'homme va bientôt bouleverser cet équilibre.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Le peuple des forêts (1/3) : L’âge de glace, diffusion du lundi 13 janvier 2020 à 18h15

Lors de la dernière ère glaciaire qui dure quelque quatre-vingt mille ans, l'Europe n'est qu'un désert blanc hostile où survivent des rennes, des ours, des boeufs musqués et de grands disparus : mammouths, rhinocéros laineux ou aurochs. Seul l'extrême sud du continent, en bordure de Méditerranée, abrite des oasis forestières où trouvent refuge écureuils, hérissons, lynx et sangliers. Mais, à la faveur d'un réchauffement climatique il y a douze mille ans, l'Europe se métamorphose. L'immense glacier reflue alors vers les hautes latitudes scandinaves et les sommets, entraînant l'exode des animaux du froid. Le niveau des océans, gonflés par l'eau de fonte libérée, augmente de 120 mètres, et la forêt de feuillus, favorisée par la douceur, part, avec ses habitants, à la conquête du continent.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Malin comme une chèvre, diffusion du lundi 23 décembre 2019 à 02h20

Si elle est généralement élevée pour le lait ou pour la laine, la chèvre peut également être un véritable animal de compagnie, notamment en Angleterre.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Malin comme une chèvre, diffusion du dimanche 22 décembre 2019 à 07h05

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Vivre avec les loups, diffusion du lundi 08 avril 2019 à 02h35

La Roumanie abrite la plus forte population de loups d'Europe avec près de 3000 individus : découverte du quotidien d'un berger dans les Carpates. Critique : Si Jean de La Fontaine avait su l'existence du Berger roumain des Carpathes, peut-être aurait-il ajouté son nom entre le Loup et le Chien de la fable. Au premier des deux, cet animal robuste emprunte quelques traits morphologiques ou comportementaux — de son pelage et de l'aspect de son museau à son intelligence comme à sa combativité. Mais qu'on ne s'y trompe pas : il n'en est pas moins chien, utilisé depuis des siècles par des bergers roumains (à deux pattes, ceux-là) pour protéger leurs troupeaux des crocs de leurs cousins demeurés à l'état sauvage. Dans quelle mesure l'efficacité de ces chiens explique-t-elle que les loups, tolérés en Roumanie plus que chez nous, soient aujourd'hui près de trois mille à fréquenter les montagnes carpathiques ? Toujours est-il que la cohabitation favorisée par le Berger roumain (à quatre pattes) entre le loup et son principal prédateur a quelque chose d'exemplaire pour Guillaume Maidatchevsky, auteur de ce documentaire animalier extrêmement scénarisé et découpé avec soin. Moins séduisant et abouti que sa Ferme sauvage : Jura (1) , Vivre avec les loups procède pareillement du régime du conte, suivant un loup privé de meute pour nous mener à la rencontre d'un troupeau, de son berger et de ses chiens. Si l'on n'est pas absolument enthousiasmé, le charme opère néanmoins. — François Ekchajzer   (1) Rediffusé ce samedi à 15.40 sur France 2.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Bocage sauvage, diffusion du lundi 01 avril 2019 à 02h10

A force de les voir sans jamais les regarder vraiment, les hommes ont oublié que les champs du bocage français abritent une vie animale aussi fantastique que mystérieuse. Entre les épis de blé et les tiges de maïs, proies et prédateurs vivent à l'abri des regards dans un paysage qui leur appartient. Chaque printemps, les faisans se séduisent pour se reproduire. Les mâles, territoriaux, s'affrontent pour posséder un coin de champ et pour séduire les femelles. Les jeunes faisans, eux, doivent affronter le danger, celui qui émane des renards, des putois, des corneilles et des sangliers. Ces prédateurs sont à l'affût d'une opportunité de repas facile. La vie du jeune faisan est sans cesse en jeu. Outre ses prédateurs, c'est de l'homme dont il doit se méfier. Car chaque année, la récolte vient bouleverser leur habitat.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Bocage sauvage, diffusion du dimanche 31 mars 2019 à 07h10

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Vie sauvage à Yellowstone (3/3) : Un été brûlant, diffusion du lundi 25 mars 2019 à 03h15

En plein été, les conditions sèches et chaudes créent un nouveau danger : les feux sauvages mortels sont hors de contrôle et menacent la vie sauvage.

Le rôle de la moto au cinéma

Grandeurs nature, Vie sauvage à Yellowstone (3/3) : Un été brûlant, diffusion du dimanche 24 mars 2019 à 07h10