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Gloria, diffusion du lundi 25 février 2019 à 13h30

La cavale d'une call-girl nonchalante et d'un Portoricain de 6 ans recherché par la Mafia. La tension est constante. Le talent éblouit. Critique : Juste avant d’être assassiné, un comptable de la Mafia confie son fils à une ancienne danseuse. D’abord réticente, elle entreprend de protéger l’enfant, traqué par des tueurs. John Cassavetes filme une réalité nue et violente, celle de la grande ville. Dans cet immense dédale urbain, le polar éclôt presque naturellement : l’assassinat d’une famille par la Mafia, la traque d’une femme et d’un enfant… New York palpite au rythme de guérillas privées, dont le déchaînement paraît soudain presque ordinaire. L’histoire d’amour et d’apprivoisement que le cinéaste insère dans cette frénésie est, elle, exceptionnelle. Gloria, personnage ambigu, volontaire, jusqu’alors résolument égoïste, s’attache peu à peu à un inconnu de 6 ans. Un mini-macho qui l’énerve et l’émeut comme un vrai amoureux. A eux deux, peu à peu, ils recréent dans leur fuite une cellule originelle, une forme étrange de foyer. Contre une armée d’ogres terriblement réels, toute la dureté de Gloria devient un rempart de dévouement téméraire, de générosité. Cassavetes livre ici un merveilleux discours sur l’amour, choix irréversible, à la fois source de vie et de danger. Il offre à Gena Rowlands, son épouse et actrice fétiche, l’un de ses plus beaux rôles, une Gloria toute simple, bourrue et sublime. Un chef-d’œuvre.

Gloria, diffusion du mercredi 20 février 2019 à 20h55

La cavale d'une call-girl nonchalante et d'un Portoricain de 6 ans recherché par la Mafia. La tension est constante. Le talent éblouit. Critique : | Genre : polar sensible. Juste avant d'être assassiné, un comptable de la Mafia confie son petit garçon à une ancienne danseuse. D'abord réticente, elle entreprend de protéger l'enfant, traqué par des tueurs. John Cassavetes filme une réalité nue et violente, celle de la grande ville. Dans cet immense dédale urbain, le polar éclôt presque naturellement : l'assassinat d'une famille par la Mafia, la traque d'une femme et d'un enfant... New York palpite au rythme de guérillas privées, dont le déchaînement paraît soudain presque ordinaire. L'histoire d'amour et d'apprivoisement que le cinéaste insère dans cette frénésie est, elle, exceptionnelle. Gloria, personnage ambigu, volontaire, jusqu'alors résolument égoïste, s'attache peu à peu à un inconnu de 6 ans. Un mini-macho qui l'énerve et l'émeut comme un vrai amoureux. A eux deux, peu à peu, ils recréent dans leur fuite une cellule originelle, une forme étrange de foyer. Contre une armée d'ogres terriblement réels, toute la dureté de Gloria devient un rempart de dévouement téméraire, de générosité. Cassavetes livre ici un merveilleux discours sur l'amour, choix irréversible, à la fois source de vie et de danger. Il offre à Gena Rowlands, son épouse et actrice fétiche, l'un de ses plus beaux rôles, une Gloria toute simple, bourrue et sublime. Un chef-d'oeuvre. — Cécile Mury