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Gershwin, le classique américain, diffusion du dimanche 12 janvier 2020 à 06h10

A l'aide d'archives, commentées par des spécialistes, Jean-Frédéric Thibault retrace chronologiquement la vie brève de George Gershwin, emporté par une tumeur au cerveau, en 1937. Un portrait qui s'articule autour de quatre de ses compositions les plus importantes : «Rhapsody in Blue», «Concerto in F», «Un Américain à Paris» et «Porgy and Bess». Chacune a bousculé les codes de son temps et suscité la polémique, mais aussi récolté un succès public immédiat. Ce fut le cas de «Porgy and Bess», qui a déstabilisé le cénacle de l'opéra avec son casting exclusivement noir – une déclaration de guerre délibérée de George Gershwin à la ségrégation – et sa tonalité jazzy.

Gershwin, le classique américain, diffusion du samedi 03 novembre 2018 à 02h50

A l'aide d'archives, commentées par des spécialistes, Jean-Frédéric Thibault retrace chronologiquement la vie brève de George Gershwin, emporté par une tumeur au cerveau, en 1937. Un portrait qui s'articule autour de quatre de ses compositions les plus importantes : «Rhapsody in Blue», «Concerto in F», «Un Américain à Paris» et «Porgy and Bess». Chacune a bousculé les codes de son temps et suscité la polémique, mais aussi récolté un succès public immédiat. Ce fut le cas de «Porgy and Bess», qui a déstabilisé le cénacle de l'opéra avec son casting exclusivement noir – une déclaration de guerre délibérée de George Gershwin à la ségrégation – et sa tonalité jazzy. Critique : Populaire dès sa première chanson, qu’il compose à l’âge de 19 ans (Swanee, enregistrée en 1920 et vendue à deux millions d’exemplaires…), George Gershwin, autodidacte, enflamme au piano le « melting sounds » des Etats-Unis : jazz, ragtime, musiques yiddish, bel canto, bruits de la ville, énergie de l’ère industrielle, sur un tempo de créations virtuoses, que ce soit pour le concert, les comédies musicales, Broadway ou l’opéra. Un rythme qu’adopte avec bonheur ce documentaire riche en archives et en témoignages, dont celui de Michael Feinstein, qui décortique la manière dont se créaient les chansons entre George, au piano, et son frère Ira, pour les paroles. Auteur d’une vingtaine de comédies musicales pour Fred Astaire, d’une Raphsody in blue qui enflamme le monde entier, d’œuvres concertantes (et alors déconcertantes) données par les plus grands orchestres du monde, George Gershwin était constamment en quête de légitimité, sollicitant des cours auprès de Ravel, Stravinsky, Berg ou Schönberg. Tous déclinèrent, admiratifs d’un talent si naturel. Il meurt en 1937, à l’âge de 38 ans. Une perte dont on ne peut mesurer l’ampleur, suggère le chef Michael Tilson Thomas : aussi flamboyantes soient-elles, les grandes œuvres de Gershwin étaient presque des prototypes voués à de grands développements.
