Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Gérard de par le monde – Japon, Fukui, les maîtres des forêts, diffusion du samedi 15 septembre 2018 à 10h55

Amoureux du Japon, Gérard Depardieu se lance dans une exploration mêlant art, gastronomie et spiritualité. Il débute son périple dans la région de Fukui. Critique : Il s’est souvent proclamé « citoyen du monde ». Loin des polémiques sur son exil fiscal ou ses controversées sympathies étrangères, Gérard Depardieu joue l’homme aux semelles de vent, dans une balade documentaire au pays du Soleil-Levant. Deux ans après A pleines dents, où l’acteur rabelaisien montrait l’ampleur de son appétit et de sa connaissance des produits du terroir européen, cette nouvelle aventure télévisuelle ne se limite pas aux plaisirs de la table, mais embrasse plus largement la culture nipponne, son fascinant et schizophrène attelage de traditions ancestrales et d’hypermodernité. Né d’une amitié avec l’importateur de saké et restaurateur parisien Toshiro Kuroda, décédé en 2017, ce périple en cinq volets sillonne l’île principale de l’archipel, Honshu, alternant passages obligés (Tokyo, Kyoto) et étapes moins attendues (la préfecture d’Okayama, bastion de potiers et de forgerons de sabres). D’une séance de tatouage chez les yakuzas à une visite chez les sumos, en passant par un atelier de kimonos et une dégustation de fugu (ce poisson qui peut devenir poison s’il est mal découpé), l’acteur vit le Japon autant qu’il nous le montre, avec un mélange de candeur et de curiosité gourmande. Qu’il s’initie à la méditation zazen, dans le temple Eihei-ji baigné de brumes (dans ce premier épisode), ou qu’il s’entraîne à la délicate calligraphie des katakanas, il affiche l’humilité de l’élève appliqué. Avant d’être rattrapé par la gravité, lors d’une émouvante halte à Hiroshima.

Gérard de par le monde – Japon, Okayama, l’atelier du Japon, diffusion du vendredi 07 septembre 2018 à 17h35

A Okayama, Gérard Depardieu visite un célèbre atelier de fabrication de sabres traditionnels et rencontre Izuru Yamamoto, un maître en la matière.

Gérard de par le monde – Japon, Hiroshima, la cité de la paix, diffusion du jeudi 06 septembre 2018 à 17h35

Gérard Depardieu rencontre l'un des derniers survivants d'Hiroshima, Masao Itou ; aujourd'hui, la cité est devenue une grande station balnéaire.

Gérard de par le monde – Japon, Tokyo, la force de la démesure, diffusion du mercredi 05 septembre 2018 à 17h35

Gérard Depardieu s'immerge dans le bouillonnant quotidien de Tokyo, du métro au marché aux poissons de Tsukiji, de l'art du tatouage à celui des sumos.

Gérard de par le monde – Japon, Kyoto, l’empreinte du temps, diffusion du mardi 04 septembre 2018 à 17h35

Gérard Depardieu se rend à Kyoto, ancienne capitale impériale, pour y visiter un temple shintoïste voué aux artistes avant de rencontrer un créateur de kimonos.

Gérard de par le monde – Japon, Fukui, les maîtres des forêts, diffusion du lundi 03 septembre 2018 à 17h35

Amoureux du Japon, Gérard Depardieu se lance dans une exploration mêlant art, gastronomie et spiritualité. Il débute son périple dans la région de Fukui.