Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Galápagos, Les forces de l’évolution, diffusion du mercredi 19 décembre 2018 à 10h50

Les eaux froides bordant les Galápagos sont riches en nutriments favorisant la vie marine : poissons, manchots, otaries et fous à pattes bleues y prospèrent.

Le rôle de la moto au cinéma

Galápagos, Des îles qui ont changé le monde, diffusion du mercredi 12 décembre 2018 à 10h50

Les Galápagos constituent un havre pour certaines espèces animales et végétales que l'on ne trouve que sur ces îles. En 1535 l'évêque de Panama, Tomas de Berlanga, y accoste. La faune et le paysage qu'il découvre le conduisent à penser qu'il a accosté en enfer. Les rochers volcaniques sont inhospitaliers et d'étranges animaux les peuplent. En 1835, un navire de la couronne britannique y jette l'ancre, avec à son bord un jeune naturaliste nommé Charles Darwin. Sur le terrain, il s'intéresse aux tortues géantes et aux «dragons» qui peuplent le rivage. Ses observations sur les espèces locales alimenteront sa réflexion sur l'«Origine des espèces».

Le rôle de la moto au cinéma

Galápagos, Un archipel né du feu, diffusion du mercredi 05 décembre 2018 à 10h50

Le documentariste Patrick Morris est parti à la découverte de l'archipel des Galápagos, composé de treize îles principales. Sur Isabela, la plus grande, longue de 160 kilomètres, les tortues géantes se réunissent autour des étangs d'eau douce. Plus à l'est, se trouvent des îles plus anciennes couvertes de forêts denses. Celles-ci sont le domaine d'oiseaux endémiques, pinsons et rapaces, tandis que la mer et les lacs attirent des colonies de frégates, d'albatros et de flamants roses. Grâce à la collaboration de scientifiques locaux, Patrick Morris rapporte des images qui mettent en valeur toutes les richesses que recèlent ces îles du Pacifique. Critique : Série documentaire (1/3) de Patrick Morris (GB, 2006). 45 mn. Inédit. Cette série documentaire programmée dans le cadre de l'année Darwin (1) est consacrée aux lointaines Galápagos, que le célèbre naturaliste explora en 1835. De l'auteur de L'Origine des espèces, il n'est pourtant jamais question dans ce premier volet. Il s'agit plutôt de prendre la mesure de la singularité de cet archipel sauvage perdu dans l'immensité pacifique, chapelet d'îles et de récifs nés de l'activité volcanique. Tout ici est imprégné d'un exotisme mystérieux : les paysages bigarrés, rocailleux ou luxuriants, désolés ou grouillants de vie ; les animaux terrestres, majoritairement endémiques ; la faune marine, d'une étonnante diversité - au confluent de quatre courants, chauds et froids, les Galápagos « aspirent » véritablement les poissons du Pacifique. Rien de bien neuf, diront les plus avertis. Peut-être, mais la qualité des images et la musique orchestrale font de ce film un grand spectacle. Il faut voir les iguanes marins plonger du haut d'une barre rocheuse dans le violent ressac, onduler dans les eaux glacées pour atteindre, 9 mètres plus bas, des algues minuscules... Boulotter un peu, prendre garde aux otaries, remonter à la surface au plus vite : l'hypothermie et l'asphyxie menacent. Quelle vie que cette lutte pour la survie !

Le rôle de la moto au cinéma

Galápagos, Aux origines, diffusion du mardi 10 juillet 2018 à 10h50

A la découverte des Galápagos : les seize îles ont évolué dans un isolement biologique qui a permis le développement d'un habitat et d'une population endémique.