Diffusions passées:

Fourchette et sac à dos, Destination Norvège, diffusion du samedi 15 décembre 2018 à 06h00

Saison : 4 - «Fourchette et sac à dos» met le cap vers le grand Nord et fait escale en Norvège. Ce pays est le moins densément peuplé d'Europe. Les amoureux de la nature peuvent donc partir tranquillement à la découverte de ses 2500 kilomètres de côtes et ses légendaires fjords. Le saumon est un produit vedette de la cuisine norvégienne. Fumé, séché, mariné ou salé, les Norvégiens en raffolent. La pêche au crabe géant - les plus grands peuvent atteindre 1,60 mètre d'envergure - est un sport national. Le programme de Julie se concentre sur les visites de fermes piscicoles et la dégustation de crustacés. Elle poursuit par une balade dans les alpages afin de participer à la transhumance. Pour se reposer, elle profite d'un jacuzzi face à la mer afin d'admirer le coucher de soleil.

Fourchette et sac à dos, Destination Ecosse, diffusion du samedi 08 décembre 2018 à 06h00

Saison : 2 - Julie Andrieu se rend en Ecosse et tente d'en savoir plus au sujet des habitudes alimentaires de la population. Que connaît-on en fait de la gastronomie écossaise ? Certes le whisky et le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, sont célèbres dans le monde entier. Cependant, ce sont des raccourcis trop faciles pour résumer la réalité des traditions culinaires écossaises souvent très riches. Le tour d'Ecosse proposé par Julie Andrieu démontre que les terroirs offrent une très grande variété de mets. D'Edimbourg à Aberdeen, en passant par Islay, les surprises les plus savoureuses complètent le menu.

Fourchette et sac à dos, Destination Norvège, diffusion du dimanche 25 février 2018 à 03h30

«Fourchette et sac à dos» met le cap vers le grand Nord et fait escale en Norvège. Ce pays est le moins densément peuplé d'Europe. Les amoureux de la nature peuvent donc partir tranquillement à la découverte de ses 2500 kilomètres de côtes et ses légendaires fjords. Le saumon est un produit vedette de la cuisine norvégienne. Fumé, séché, mariné ou salé, les Norvégiens en raffolent. La pêche au crabe géant - les plus grands peuvent atteindre 1,60 mètre d'envergure - est un sport national. Le programme de Julie se concentre sur les visites de fermes piscicoles et la dégustation de crustacés. Elle poursuit par une balade dans les alpages afin de participer à la transhumance. Pour se reposer, elle profite d'un jacuzzi face à la mer afin d'admirer le coucher de soleil. Critique : N'ayons pas peur de dénoncer les abus. Il est des métiers plus rudes que les autres. Et des animateurs prêts à payer de leur personne pour sacrifier aux exigences quasi esclavagiste du Moloch télévision. Aujourd'hui Julie, la cuisinière baroudeuse part en Norvège visiter les fjords, les alpages, et manger du saumon fumé. Rien que d'en parler, tiens, ça nous donne envie d'appeler l'Inspection du travail.

Fourchette et sac à dos, Destination Afrique du Sud, diffusion du dimanche 25 février 2018 à 02h30

Vingt ans après la fin de l'Apartheid, quel visage l'Afrique du Sud présente-t-elle aux voyageurs ? En touriste curieuse, Julie Andrieu part à la découverte du pays arc-en-ciel, de sa population et de ses traditions culinaires parfois surprenantes. Première étape au cap des Aiguilles, où océans Atlantique et Indien se rejoignent, pour un déjeuner sur la plage. D'autres surprises attendent Julie : la visite d'une plantation de thé rooibos, un barbecue en plein coeur de Soweto ou encore un safari, où elle s'initie au plaisir du biltong, de la viande d'antilope séchée assaisonnée avec de la coriandre. Elle goûte également la tête de mouton dans un township près du Cap et participe à une partie de pêche traditionnelle.

Fourchette et sac à dos, Destination Liban, diffusion du dimanche 18 février 2018 à 03h30

Le Liban est un pays de taille assez modeste. La plaine de la Bekaa en est le coeur. Très fertile, elle y a vu prospérer vergers et vignobles. Le Liban, avec la culture de l'olive, de la vigne et du blé, bénéficie de ce que la Méditerranée peut offrir de mieux. La préparation du «mezzé» résume à elle seule l'esprit d'hospitalité des habitants. Les repas sont souvent pris autour d'un verre de raki. Julie Andrieu découvre l'art de cuisiner le blé vert, les secrets de la confiture de rose. La cuisine de l'importante communauté arménienne mérite elle aussi le détour. Enfin, par curiosité, Julie plonge sa fourchette dans les rations des soldats français présents dans le Sud-Liban, sous l'égide des Nations unies. Critique : Ni sauterelles sauce barbecue ni arachnide à la plancha au menu ce soir, snif. Revenue des antipodes et autres tropiques, la très bobo Julie Andrieu s'initie aujourd'hui aux traditions culinaires libanaises. Mezze, taboulé, raki, pour une émission qui ne vaut guère plus qu'un pois chiche.

Fourchette et sac à dos, Destination Bali, diffusion du dimanche 18 février 2018 à 02h30

Située entre les îles de Java et de Lombok, Bali est une destination très prisée. Julie découvre les beautés de l'île et s'intéresse aux recettes traditionnelles des habitants. Le climat tropical favorise la culture du riz, qui est très répandue à Bali. Elle demeure artisanale car le type de sol rend impossible toute mécanisation. Julie goûte au fameux «babi guling». C'est l'occasion de comprendre comment préparer ce savoureux cochon de lait farci aux épices et rôti à la broche durant plusieurs heures. Sur cette île, on mange paradoxalement peu de poisson. Mais il est possible de savourer des anguilles frites au sambal.

Fourchette et sac à dos, Destination Rome, diffusion du dimanche 11 février 2018 à 04h40

C'est au Sant Eustachio, l'un des meilleurs cafés de Rome, que Julie démarre son périple. En compagnie de Massimiliano Mariola, elle constate l'étonnant éventail de cafés proposés aux clients. Ensemble, ils se rendent à Campo de Fiori, un marché réputé pour l'extrême diversité de ses produits. Julie suit les conseils avisés de son guide pour bien choisir les ingrédients nécessaires à la préparation des bucatini alla matriciana. Julie rejoint ensuite Iona, journaliste gastronomique chargée de lui montrer les spécialités de la «street food» : pizza à la coupe, suppli, filets de baccala. Julie teste également la mozzarella fumée, qui a tout l'air d'une brioche. Critique : Dans ce numéro spécial Rome, où la part d'exotisme devrait être assez réduite, il vous sera notamment délivré les instructions nécessaires à la confection des bucatini all'amatriciana. Mmm...

Fourchette et sac à dos, Destination Pérou, diffusion du dimanche 11 février 2018 à 03h45

Julie Andrieu met le cap sur le continent sud-américain, en direction du pays des Incas. Bien que la cuisine péruvienne reste largement méconnue, près de 50% des végétaux consommés aujourd'hui au niveau mondial y sont produits. C'est sur l'une des nombreuses îles flottantes du lac Titicaca que Julie Andrieu a décidé de commencer son voyage. Première surprise : habités depuis des siècles par les Indiens Uros, les villages, tout comme les îlots sur lesquels ils se trouvent, sont entièrement fabriqués en roseaux, omniprésents dans la région. Chaque mois, la population doit retapisser le sol pour consolider ces terres éphémères. Après s'être laissée tenter par un morceau de jonc, qui sert également de nourriture aux Indiens, Julie prend la direction de Chullunquiani.