Diffusions passées:
Florence Foster Jenkins, La vraie histoire de la soprano qui chantait faux, diffusion du dimanche 07 janvier 2018 à 03h45
Chanteuse exécrable, mais chanteuse malgré tout : ainsi peut se résumer le chemin étonnant tracé par Florence Foster Jenkins, riche excentrique Américaine passionnée d'opéra. Sa vie rocambolesque a inspiré Stephen Frears pour un film avec Meryl Streep, sorti en 2016, et Xavier Giannoli, qui a réalisé «Marguerite», avec Catherine Frot, en 2015. Née en Pennsylvanie en 1868, l'héritière mélomane et mondaine fait d'abord ses débuts au piano avant de se produire sur les scènes new-yorkaises comme soprano. Animée d'une indéboulonnable confiance en elle-même, elle doit sa renommée à ses nombreuses relations, qui la flatteront toute sa vie, mais aussi et surtout à son extraordinaire inaptitude musicale.
Florence Foster Jenkins, diffusion du lundi 31 juillet 2017 à 15h25
En 1944, à New York. La richissime Florence Foster Jenkins, grande amatrice d'art lyrique, se croit douée pour le chant. A tort car en réalité, elle a une voix de crécelle. La bonne société, et surtout son mari St Clair Bayfield, se gardent bien de lui dire la vérité. C'est alors que Florence décide de se perfectionner avec un maestro complaisant, Cosmé McMoon, un jeune pianiste. St Clair, qui mène une double vie avec la belle Kathleen, met tout en oeuvre pour protéger son épouse. Mais celle-ci se met en tête d'investir le Carnegie Hall et d'y donner un grand concert. St Clair tente d'éviter que la représentation ne tourne au fiasco... -- Critique : Le personnage de la millionnaire américaine qui se rêvait cantatrice malgré une voix de crécelle avait inspiré Catherine Frot dans Marguerite. Meryl Streep l'incarne avec force cabotinage dans cette comédie trop sage. Mais Hugh Grant y est génial.