Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Flic, tout simplement, diffusion du mercredi 29 janvier 2020 à 21h05

La commissaire divisionnaire Martine Monteil est la première femme nommée à la tête de la prestigieuse Crim'. Marquée par le viol et le meurtre d'une victime de Guy Georges, le «Tueur de l'Est Parisien», elle fait de la traque du dangereux tueur en série sa priorité absolue. Mais le chemin n'est pas facile...

Le rôle de la moto au cinéma

Flic, tout simplement, diffusion du mercredi 16 mai 2018 à 20h55

La commissaire divisionnaire Martine Monteil est la première femme nommée à la tête de la prestigieuse Crim'. Marquée par le viol et le meurtre d'une victime de Guy Georges, le «Tueur de l'Est Parisien», elle fait de la traque du dangereux tueur en série sa priorité absolue. Mais le chemin n'est pas facile... Critique : Nommée pour redorer le blason de la Crim', Martine Monteil use d'un verbe tranchant qui s'accorde mal à l'univers feutré du Quai des Orfèvres. A son mari circonspect devant sa « promotion TGV », la commissaire avoue avoir lâché le grand banditisme, marquée par une affaire de meurtre et de viol commise un an plus tôt. Bientôt obsessionnelle, la traque de celui qui n'est pas encore « le tueur de l'Est parisien » conduit la quadragénaire à bous­culer un univers masculin sclérosé par les rivalités et les préjugés. Librement adapté de l'autobiographie de Martine Monteil, l'évocation de ses deux premières années à la tête de la Crim' s'apparente à une ode au dévouement policier. Epaulé par un flic solitaire (Torreton, tout de douleur intériorisée), la patronne du 36 évoque une sainte laïque qui jamais ne fléchit. Campant avec sobriété cette forte tête, Mathilde Seigner lui confère une opiniâtreté acérée. Hélas, la réalisation n'égale pas son interprétation. Ajoutant du pathos à chaque plan, mul­tipliant les ralentis et les flous nocturnes, Yves Rénier s'embarrasse d'un lourd symbolisme pour traduire la menace du violeur prédateur. A l'image du jeu de reflet, filmé en gros plan dans l'oeil de la policière découvrant un corps ensanglanté, sa fiction témoigne d'un maniérisme un peu vain. — Hélène Rochette