Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du samedi 15 septembre 2018 à 22h30

Maya, une petite métisse, se sent différente des autres enfants. Sa mère est blanche et son père, qu'elle n'a jamais connu, est noir. Lorsque sa mère se remarie, Maya vit dans une famille où tout le monde est blanc. Mal dans sa peau, l'enfant s'investit totalement dans sa passion : la danse... Critique : Maya est une métisse afro-bretonne dont le père est parti avant sa naissance et qui a grandi sous les quolibets racistes. Sa mère a refait sa vie avec un bourgeois « vieille France » dont elle supporte mal l’autorité. Maya trouve son salut dans la danse et parvient à intégrer une célèbre compagnie new-yorkaise. Mais alors que la gloire est proche, elle se blesse. Virée sans ménagement, elle rentre en France, où sa mère se meurt d’une sclérose en plaques… Maya (interprétée par Tatiana Seguin), c’est Marie Dô, ancienne danseuse dans la troupe d’Alvin Ailey, qui a conçu les séquences chorégraphiées de ce téléfilm. Sur le papier, cette fiction autobiographique avait tout d’un mauvais mélo. Mais la mise en scène élégante et le jeu sobre des comédiennes (l’épatante Marie Denarnaud en tête) désamorcent presque toujours le pathos du scénario. Fais danser la poussière se révèle même d’un réalisme cru dans son évocation des rivalités entre danseurs.

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du samedi 08 septembre 2018 à 12h20

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du mercredi 05 septembre 2018 à 00h10

Maya, une petite métisse, se sent différente des autres enfants. Sa mère est blanche et son père, qu'elle n'a jamais connu, est noir. Lorsque sa mère se remarie, Maya vit dans une famille où tout le monde est blanc. Mal dans sa peau, l'enfant s'investit totalement dans sa passion : la danse... Critique : Maya, une métisse afro-bretonne dont le père est parti avant même sa naissance, grandit sous les quolibets racistes. Sa mère refait sa vie avec un bourgeois « vieille France » dont la fillette supporte mal l’autorité. Maya trouve son salut dans la danse et, à force de travail, parvient à intégrer une célèbre compagnie new-yorkaise. Mais, alors que la gloire est proche, elle se blesse gravement. Virée sans ménagement, elle rentre en France, où sa mère se meurt d’une sclérose en plaques, et part à la recherche de son histoire familiale. Maya (interprétée par Tatiana Seguin), c’est Marie Dô, ancienne danseuse dans la troupe d’Alvin Ailey, qui a conçu les séquences chorégraphiées de ce téléfilm. Sur le papier, sa fiction autobiographique avait tout du mauvais mélo édifiant. Heureuse surprise, la mise en scène élégante de ­Christian Faure et le jeu sobre des comédiennes (l’épatante Marie Denarnaud en tête) désamorcent presque toujours le pathos du scénario. Fais danser la poussière se révèle même d’un réalisme cru dans son évocation des rivalités entre danseurs.

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du samedi 01 septembre 2018 à 20h55

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du dimanche 04 février 2018 à 16h50

Paris, fin des années 60. Maya, une petite métisse, se sent différente des autres enfants. Sa mère est blanche et son père, qu'elle n'a jamais connu, est noir. Lorsque sa mère se marie, Maya doit apprendre à vivre son métissage dans une famille où tout le monde est blanc. Mal dans sa peau et régulièrement confrontée au racisme, l'enfant s'investit totalement dans sa passion : la danse. A force de travail, Maya parvient à se hisser au sommet de son art et devient danseuse professionnelle. Elle intègre alors un prestigieux ballet à New York. Cependant, arrivée à l'âge adulte, la jeune femme ressent le besoin de rechercher l'autre moitié de son histoire, celle de son père...

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du samedi 03 février 2018 à 22h25

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du samedi 27 janvier 2018 à 20h55

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du samedi 06 mai 2017 à 12h05

Paris, fin des années 60. Maya, une petite métisse, se sent différente des autres enfants. Sa mère est blanche et son père, qu'elle n'a jamais connu, est noir. Lorsque sa mère se marie, Maya doit apprendre à vivre son métissage dans une famille où tout le monde est blanc. Mal dans sa peau et régulièrement confrontée au racisme, l'enfant s'investit totalement dans sa passion : la danse. A force de travail, Maya parvient à se hisser au sommet de son art et devient danseuse professionnelle. Elle intègre alors un prestigieux ballet à New York. Cependant, arrivée à l'âge adulte, la jeune femme ressent le besoin de rechercher l'autre moitié de son histoire, celle de son père... -- Critique : Maya, Afro-Bretonne, intègre une célèbre troupe de danse à New York avant de se blesser... Ce téléfilm est inspiré de l'histoire de Marie Dô, danseuse chez Alvin Ailey. La mise en scène élégante et le jeu des comédiens sauvent le scénario du pathos.

Le rôle de la moto au cinéma

Fais danser la poussière, diffusion du mardi 25 avril 2017 à 20h55