Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Emirats, les mirages de la puissance, La conquête du monde, diffusion du vendredi 31 août 2018 à 10h20

Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale. Critique : Selon un préjugé tenace sous nos latitudes, les Emiratis seraient de nouveaux riches aux mœurs vulgaires. Des Bédouins sans culture devenus milliardaires à la faveur de ressources providentielles — les perles, puis le pétrole et le gaz. Des ­enfants vautrés dans le luxe, sans autre projet que de climatiser le désert et d’y dresser d’aberrants gratte-ciel bâtis par des légions de travailleurs esclaves… Ce film richement documenté démontre que la réalité, bien entendu, est autrement complexe. Frédéric Compain reprend l’histoire à ses débuts, au temps où ces terres sans frontières étaient peuplées de tribus nomades. Puis il remonte le fil de l’histoire, la constitution du Qatar et des Emirats arabes unis (vite dominés par Abou Dhabi et Dubaï), leur affranchissement de la tutelle britannique et le basculement du rapport de force avec l’Occident. Les manœuvres des émirs, qui coopérèrent pour mieux résister aux menaces extérieures et s’opposèrent pour s’emparer du leadership régional. Surtout, en donnant la parole aux Emiratis, Compain permet d’appréhender les contradictions de sociétés à la fois recroquevillées sur leur conservatisme et ouvertes sur le monde (les nouvelles géné­rations sont largement formées en Occident) ; grisées par leur toute-puissance et soucieuses d’incarner une force politique majeure et… progressiste. Car les Emirats n’entendent pas seulement constituer un pôle économique incontournable, ils disent vouloir incarner une renaissance arabe, la « nouvelle Cordoue »… Certes, on ne ressort pas de cette passionnante mosaïque d’archives et de témoignages avec une vision tout à fait nette des Emirats, pluriels et contrastés, mais bien conscient qu’ils ne sauraient être réduits à quelques sots clichés.

Le rôle de la moto au cinéma

Emirats, les mirages de la puissance, La conquête du Golfe, diffusion du vendredi 31 août 2018 à 09h25

Les Emirats Arabes Unis, formés de micro-Etats du Golfe Persique, occupent aujourd'hui une grande place dans l'économie et la géopolitique mondiales. Dirigés par des dynasties centenaires, ces petits pays ont connu des destins variés au cours des siècles. Dans cette première partie, la découverte d'importants gisements d'or noir provoque des bouleversements considérables. Quelques hommes initient ce tournant, au premier rang desquels le charismatique cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi. En 1973, le premier choc pétrolier accélère les transferts de richesses des pays développés vers les membres de l'Opep. Les émirats connaissent alors un essor économique fulgurant, à l'origine d'une véritable métamorphose. Critique : Selon un préjugé tenace sous nos latitudes, les Emiratis seraient de nouveaux riches aux moeurs vulgaires. Des Bédouins sans culture devenus milliardaires à la faveur de ressources providentielles — les perles, puis le pétrole et le gaz. Des enfants vautrés dans le luxe, sans autre projet que de climatiser le désert et d'y dresser d'aberrants gratte-ciel bâtis par des légions de travailleurs esclaves... Ce film richement documenté démontre que la réalité, bien entendu, est autrement complexe. Frédéric Compain reprend l'histoire à ses débuts, au temps où ces terres sans frontières étaient peuplées de tribus nomades. Puis il remonte le fil de l'histoire, la constitution du Qatar et des Emirats arabes unis (vite dominés par Abu Dhabi et Dubai), leur affranchissement de la tutelle britannique et le basculement du rapport de force avec l'Oc­cident. Les manoeuvres des émirs, qui coopèrent pour mieux résister aux ­menaces extérieures et s'opposent pour s'emparer du leadership régional. Surtout, en donnant la parole aux Emiratis, Compain permet d'appréhender les contradictions de sociétés à la fois recroquevillées sur leur conservatisme et ­ouvertes sur le monde (les nouvelles générations sont largement formées en Occident) ; grisées par leur toute-puissance et soucieuses d'incarner une force politique majeure et... progressiste. Car les Emirats n'entendent pas seulement constituer un pôle économique incontournable, ils disent vouloir incarner une renaissance arabe, la « nouvelle Cordoue »... Certes, on ne ressort pas de cette passionnante mosaïque d'archives et de témoignages avec une vision tout à fait nette des Emirats, pluriels et contrastés. Mais bien conscient qu'ils ne sauraient être réduits à quelques sots clichés. — Marc Belpois

Le rôle de la moto au cinéma

Emirats, les mirages de la puissance, La conquête du monde, diffusion du mardi 21 août 2018 à 21h45

Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont construit, en quelques décennies, de puissants Etats, incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l'Asie, l'Afrique et l'Occident, ils s'affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale.

Le rôle de la moto au cinéma

Emirats, les mirages de la puissance, La conquête du Golfe, diffusion du mardi 21 août 2018 à 20h50