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Le rôle de la moto au cinéma

Elser, un héros ordinaire, diffusion du jeudi 15 mars 2018 à 01h25

En 1939, à Munich, un menuisier allemand est arrêté pour avoir voulu tuer Hitler. Les hommes de la Gestapo regardent cet Elser comme une énigme. L'histoire passionnante de ce résistant solitaire nourrit une reconstitution soignée mais trop factuelle, vivifiée par la composition de l'acteur principal. Critique : Qu'est-ce qu'il a dans la tête ? Quand ils arrêtent Georg ­Elser, le 8 novembre 1939 à Munich, les hommes de la Gestapo le regardent avec perplexité : ce menuisier allemand de 36 ans vient de commettre un attentat à la bombe contre Hitler, qui n'en a réchappé que de justesse. Plus ils le torturent, moins les nazis le comprennent : pas de complices, pas d'alliés communistes, pas de groupe terroriste derrière lui. Tout le pays applaudit son Führer et un homme surgi de nulle part viendrait, seul, jouer une méchante fausse note ? Elser semble un mystère... Dix ans après La Chute, où était décrite la fin du IIIe Reich, le cinéaste ­revient à un sujet historique, avec une approche plus complexe. Au-delà de la reconstitution, qu'il assure une fois de plus avec professionnalisme et conviction, il montre comment peut s'affirmer, chez un homme à l'existence ordinaire, la volonté obstinée de défendre des valeurs, au risque de changer le cours des événements. Le scé­­nario est un peu trop mécanique, suite d'allers-retours entre les séances d'interrogatoire et le passé d'Elser — un homme libre, amoureux de la vie et des femmes. Ce portrait passionnant est vivifié par Christian Friedel, qui impressionnait déjà en Heinrich von Kleist dans Amour fou, de Jessica Hausner. Il met sa belle singularité au service de son personnage, qu'il campe en homme généreux et inquiet, sensible et pourtant inébranlable. Son interprétation est aussi émouvante qu'éclairante. — Frédéric Strauss

Le rôle de la moto au cinéma

Elser, un héros ordinaire, diffusion du lundi 26 février 2018 à 20h50