Diffusions passées:

El Clan, diffusion du lundi 27 août 2018 à 03h00

Petits meurtres en famille à la fin de la dictature en Argentine. Un fait divers stupéfiant, traité comme un thriller à l’américaine. Critique : | Genre : Famille formidable. Finalement, la dictature l’arrangeait bien : il aidait secrètement les services de renseignement et bénéficiait de protections haut placées. Mais voilà que la démocratie menace en Argentine et Arquímedes Puccio se demande comment il va assurer à sa famille le train de vie auquel il l’a habituée… Tout est vrai dans le film et tout y est fou. Les enlèvements presque ridicules qui se terminent par des exécutions sommaires une fois les rançons versées. Cette famille qui refuse d’entendre les hurlements de ses victimes. Arquímedes Puccio lui-même, surpris en flagrant délit, mais continuant à nier l’évidence, étudiant le droit durant ses années d’incarcération et devenant avocat à sa sortie, avant de mourir de sa belle mort en 2008. Pablo Trapero filme ce fait divers comme un thriller à l’américaine. On dirait presque du Scorsese, à une différence (de taille) près : la culpabilité y est absente et la grâce, inconnue… Le plus troublant reste évidemment l’emprise que le vieux despote exerce sur son clan. Sur sa femme, petite ombre sournoise qui conseille à ses enfants de toujours obéir au père. Et sur son fils, rugbyman célèbre : l’étrange jeune homme entretient avec le patriar­che qui le détruit des liens quasi incestueux. A un moment, il tente de fuir. Sans succès, bien sûr : on ne s’échappe pas, quand on est déjà mort sans le savoir…

El Clan, diffusion du mercredi 22 août 2018 à 23h00

Petits meurtres en famille à la fin de la dictature en Argentine. Un fait divers stupéfiant, traité comme un thriller à l’américaine. Critique : | Genre : Famille formidable. Finalement, la dictature l'arrangeait bien : il aidait secrètement les services de renseignement et bénéficiait de protections haut placées. Mais voilà que la démocratie menace en Argentine et Arquímedes Puccio se demande comment il va assurer à sa famille le train de vie auquel il l'a habituée. Solution pratique : le kidnapping. Investissement zéro et gains colossaux... Tout est vrai dans le film et tout y est fou. Les enlèvements presque ridicules qui se terminent par des exécutions sommaires une fois les rançons versées. Cette famille qui refuse d'entendre les hurlements de ses victimes, enfermées dans la cave. Arquímedes Puccio lui-même, surpris en flagrant délit, mais continuant à nier l'évidence, étudiant le droit durant ses années d'incarcération et devenant avocat à sa sortie, avant de mourir de sa belle mort en 2008. Pablo Trapero, jusque-là cinéaste plutôt intello (de Mundo grúa, en 1998, à Elefante blanco, en 2012), filme ce fait divers comme un thriller à l'américaine. On dirait presque du Scorsese, à une différence (de taille) près : la culpabilité y est absente et la grâce, inconnue... Le plus troublant reste évidemment l'emprise que le vieux despote exerce sur son clan. Sur sa femme, petite ombre sournoise qui conseille à ses enfants de toujours obéir au père. Et sur son fils, rugbyman célèbre : l'étrange jeune homme entretient avec le patriar­che qui le détruit des liens quasi incestueux. A un moment, il tente de fuir. Sans succès, bien sûr : on ne s'échappe pas, quand on est déjà mort sans le savoir... — Pierre Murat

Le rôle de la moto au cinéma

El Clan, diffusion du dimanche 25 juin 2017 à 01h55

Dans l'Argentine du début des années 1980, alors que le pays retourne peu à peu à la démocratie, Arquímedes Puccio, ancien informateur du pouvoir militaire, poursuit ses activités criminelles en toute impunité. Assisté de son fils Alejandro, Puccio se livre à des enlèvements crapuleux. Et malgré le paiement des rançons, il exécute froidement ses victimes. Et pourtant, en apparence, le clan Puccio donne tous les gages de la respectabilité et de la réussite financière : Alejandro est une star nationale du rugby et la famille capitalise sur son nom pour ouvrir une boutique d'accessoires sportifs... -- Critique : Petits meurtres en famille à la fin de la dictature en Argentine. Un fait divers stupéfiant, traité comme un thriller à l'américaine.

Le rôle de la moto au cinéma

El Clan, diffusion du jeudi 22 juin 2017 à 08h25

Le rôle de la moto au cinéma

El Clan, diffusion du dimanche 16 avril 2017 à 00h40