Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l’impressionnisme, diffusion du dimanche 24 mars 2019 à 09h30

Quand on pense à Edgar Degas, ce sont aussitôt ses toiles de danseuses d'opéra, de gracieuses ballerines et de courses de chevaux qui viennent à l'esprit. Au panthéon des artistes impressionnistes, il est un monstre sacré dont les oeuvres affolent encore aujourd'hui le marché de l'art. Si l'on prononce le nom de l'artiste américaine Mary Cassatt, bien peu nombreux sont ceux en mesure de citer une oeuvre ou même de convoquer une image. Pourtant, ces deux-là ont tissé une rare amitié durant près de 40 ans, surprenante et surtout méconnue. Côte à côte, ils ont écrit un chapitre de l'histoire de l'impressionnisme. Degas aurait-il pu être l'artiste encensé qu'il a été outre-Atlantique sans Mary Cassatt ? Qu'est-ce que Mary Cassatt a aimé chez Degas au point que son admiration pour lui a effacé tous les autres ? Critique : « Voilà quelqu’un qui ressent comme je ressens », s’exclame Edgar Degas devant une toile de Mary Cassatt, en 1874. A la même époque, l’Américaine, fraîchement débarquée à Paris, est obnubilée par deux toiles du Français : « Je restais là, le nez écrasé contre la vitre, en essayant d’absorber tout ce que je pouvais de son art. Il a changé ma vie. » Naissent une amitié et une complicité artistique, que ce doc évoque avec précision. A partir de 1877, le misogyne sarcastique et la féministe au caractère trempé ne se quittent plus. C’est même Cassatt qui ouvrira le marché américain à Degas et donc aux impressionnistes, qui l’ont intégré à leur mouvement. Ensemble, ils emploient le noir afin d’y introduire de la profondeur ; ensemble, ils peignent Petite fille dans un fauteuil bleu. Elle le défie avec une figure de femme, il lui emprunte un principe de composition sinueux et l’usage de couleurs métalliques accentuant les contrastes. Quand le Français veut lancer une revue de gravure, c’est elle qui met toute sa poigne pour manier la presse. Dans les scènes d’opéras, il donne le point de vue masculin depuis l’orchestre ; elle, le regard féminin depuis les loges (voir et être vue). Une relation qui se brisera sur l’affaire Dreyfus : Degas est clairement antisémite…

Le rôle de la moto au cinéma

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l’impressionnisme, diffusion du samedi 16 mars 2019 à 22h30

Quand on pense à Edgar Degas, ce sont aussitôt ses toiles de danseuses d'opéra, de gracieuses ballerines et de courses de chevaux qui viennent à l'esprit. Au panthéon des artistes impressionnistes, il est un monstre sacré dont les oeuvres affolent encore aujourd'hui le marché de l'art. Si l'on prononce le nom de l'artiste américaine Mary Cassatt, bien peu nombreux sont ceux en mesure de citer une oeuvre ou même de convoquer une image. Pourtant, ces deux-là ont tissé une rare amitié durant près de 40 ans, surprenante et surtout méconnue. Côte à côte, ils ont écrit un chapitre de l'histoire de l'impressionnisme. Degas aurait-il pu être l'artiste encensé qu'il a été outre-Atlantique sans Mary Cassatt ? Qu'est-ce que Mary Cassatt a aimé chez Degas au point que son admiration pour lui a effacé tous les autres ?

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l’impressionnisme, diffusion du lundi 12 février 2018 à 05h35

Edgar Degas et Mary Cassatt ont écrit un chapitre de l'histoire de l'impressionnisme ; Degas aurait-il pu être l'artiste encensé qu'il a été outre-Atlantique sans Mary Cassatt ?