Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Drôles de villes pour une rencontre, La Paz, diffusion du lundi 24 septembre 2018 à 16h35

Saison : 1 - En Bolivie, La Paz est la capitale la plus haute du monde avec ses quartiers qui culminent à 4000 mètres d'altitude et où le mal des montagnes se ressent dès la sortie de l'avion. Il s'agit de la seule ville où les pauvres vivent sur les hauteurs et dominent les quartiers riches en aval. Grâce à ses hôtes, Julia et Franz, Alexandra Alévêque va tenter de comprendre comment ces habitants ont réussi à s'adapter à cette ville étourdissante. Critique : En « vraie Française », la journaliste Alexandra Alévêque se dit « éternellement insatisfaite ». « Pour moi, il fait toujours trop moche, trop gris, trop froid », confesse-t-elle en introduction. Elle a donc décidé de se mettre à l’épreuve en séjournant dans des villes aux conditions de vie extrêmes : la sibérienne Iakoutsk, réputée la plus froide du monde, et la bolivienne La Paz, perchée à plus de 3 600 mètres d’altitude. Tel est le pitch de ce nouveau rendez-vous de découverte, à la croisée d’Echappées belles et de J’irai dormir chez vous. A Iakoutsk, par -40 degrés, la journaliste est hébergée dans l’isba traditionnelle d’une famille iakoute. Pendant plusieurs semaines, elle adopte le mode de vie de ses hôtes, se balade et multiplie les rencontres. Pêche sur un lac gelé, vente de viande au marché, visite d’un magasin de fourrure ou dégustation de mets typiques : dans le rôle de l’ingénue qui a tout à découvrir, Alévêque, très démonstrative, n’en finit plus de s’ébahir, de commenter son ressenti, interrogeant sans cesse la possibilité de vivre en ces lieux. Elle dépasse rarement le stade du constat, et peine à donner de la profondeur aux problématiques sociétales, économiques ou climatiques qui s’ébauchent à Iakoutsk comme à La Paz, effleurées de façon bien trop anecdotique. Pour l’heure, la chaîne n’a que ces deux volets en stock. Si ceux-ci devaient lancer une véritable série, il serait bon de muscler un peu plus les épisodes suivants.

Le rôle de la moto au cinéma

Drôles de villes pour une rencontre, Iakoutsk, diffusion du lundi 17 septembre 2018 à 16h35

Saison : 1 - A Iakoutsk, au coeur de la Sibérie, les températures moyennes hivernales avoisinent les - 40 degrés. Il s'agit d'une des villes les plus froides du monde. Malgré ce climat, la capitale de la République de Sakha abrite de nombreuses compagnies venues exploiter les mines de charbon et de diamant. La journaliste Alexandra Alévêque se rend dans cette ville hors du commun, sur la terre des hommes préhistoriques et des mammouths, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans des conditions extrêmes et qui ont sû s'adapter face aux contraintes. Critique : Alexandra Alévêque se demande comment les habitants de Iakoutzk, réputée la ville la plus froide au monde, peuvent bien vivre par - 40 °C. Elle passe hélas plus de temps à commenter son propre ressenti quà creuser les problématiques qui s’ébauchent.

Le rôle de la moto au cinéma

Drôles de villes pour une rencontre, La Paz, diffusion du dimanche 16 septembre 2018 à 15h35

Le rôle de la moto au cinéma

Drôles de villes pour une rencontre, Iakoutsk, diffusion du dimanche 09 septembre 2018 à 15h40

Le rôle de la moto au cinéma

Drôles de villes pour une rencontre, La Paz, diffusion du mercredi 29 août 2018 à 21h45

Saison : 1 - En Bolivie, La Paz est la capitale la plus haute du monde avec ses quartiers qui culminent à 4000 mètres d'altitude et où le mal des montagnes se ressent dès la sortie de l'avion. Il s'agit de la seule ville où les pauvres vivent sur les hauteurs et dominent les quartiers riches en aval. Grâce à ses hôtes, Julia et Franz, Alexandra Alévêque va tenter de comprendre comment ces habitants ont réussi à s'adapter à cette ville étourdissante. Critique : Même souci à La Paz, à près de 4 000 mètres d'altitude : Alexandra Alévêque, très affaiblie par la manque d'oxygène, en oublie manifestement d’approfondir les questions sociétales, économiques ou climatiques qui affleurent tout au long de son séjour.

Le rôle de la moto au cinéma

Drôles de villes pour une rencontre, Iakoutsk, diffusion du mercredi 29 août 2018 à 20h50