Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Angleterre, diffusion du lundi 13 août 2018 à 16h45

Saison : 1 - Dorine part à la découverte du ciel de l'Angleterre, de sa riche histoire aéronautique et de ses paysages si particuliers. De Londres aux falaises de craies qui bordent la Manche, en passant par le Somerset et l'île de Wight, elle côtoie l'anticonformisme à l'anglaise, avec des fous du ciel et des passionnés d'appareils anciens. Dorine vole avec Mike Dentith, un ancien acteur devenu pilote professionnel spécialiste des show aériens, et avec Richard Verall à bord du mythique Spitfire, l'avion de guerre de la RAF, qui fut décisif lors de la bataille d'Angleterre contribuant ainsi à la victoire des alliés face aux nazis.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Maroc, diffusion du lundi 06 août 2018 à 16h45

Saison : 1 - Au Maroc, Dorine part sur les traces de l'une des grandes épopées aéronautiques du XXe siècle : l'aéropostale, première ligne internationale régulière qui reliait alors Toulouse au Sénégal via le Maroc. Son périple l'entraîne à la rencontre des pionniers, comme Bouchra, première femme pilote de ligne du Maroc. Dans le ciel de Marrakech, Dorine vole au milieu de la patrouille de voltige La Marche Verte puis, au pied de l'Atlas, elle se laisse porter au gré du vent avec Icham, le premier instructeur de montgolfière marocain. Enfin, aboutissement de sa quête, elle revit, avec Karim, l'étape mythique de l'aéropostale d'Agadir à Tarfaya pour, à son tour, livrer un courrier en hommage à Antoine de Saint-Exupéry.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Angleterre, diffusion du samedi 04 août 2018 à 14h55

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Maroc, diffusion du samedi 28 juillet 2018 à 14h55

Saison : 1 - Au Maroc, Dorine part sur les traces de l'une des grandes épopées aéronautiques du XXe siècle : l'aéropostale, première ligne internationale régulière qui reliait alors Toulouse au Sénégal via le Maroc. Son périple l'entraîne à la rencontre des pionniers, comme Bouchra, première femme pilote de ligne du Maroc. Dans le ciel de Marrakech, Dorine vole au milieu de la patrouille de voltige La Marche Verte puis, au pied de l'Atlas, elle se laisse porter au grès du vent avec Icham, le premier instructeur de montgolfière marocain. Enfin, aboutissement de sa quête, elle revit, avec Karim, l'étape mythique de l'aéropostale d'Agadir à Tarfaya pour, à son tour, livrer un courrier en hommage à Antoine de Saint-Exupéry.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Angleterre, diffusion du jeudi 26 juillet 2018 à 00h35

Saison : 1 - Dorine part à la découverte du ciel de l'Angleterre, de sa riche histoire aéronautique et de ses paysages si particuliers. De Londres aux falaises de craies qui bordent la Manche, en passant par le Somerset et l'île de Wight, elle côtoie l'anticonformisme à l'anglaise, avec des fous du ciel et des passionnés d'appareils anciens. Dorine vole avec Mike Dentith, un ancien acteur devenu pilote professionnel spécialiste des show aériens, et avec Richard Verail à bord du mythique Spitfire, l'avion de guerre de la RAF, qui fut décisif lors de la bataille d'Angleterre contribuant ainsi à la victoire des alliés face aux nazis.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Alaska, diffusion du lundi 23 juillet 2018 à 16h45

Saison : 1 - Première femme handicapée pilote de voltige aérienne au monde, Dorine Bourneton survole des zones où l'avion est synonyme de lien entre les hommes, hors des sentiers battus et des routes goudronnées. La jeune femme atterrit d'abord en Alaska, dans le 49e Etat des Etats-Unis d'Amérique, surnommé la dernière frontière, première étape de son grand voyage dans les airs. Elle doit tout d'abord apprendre à décoller et à amerrir sur l'un des milliers de lacs du territoire, avec l'aide d'Alan. Avec Dave, elle se lance à l'assaut des glaciers du Mont Denali. Avec Tuck, un joyeux pêcheur, elle ferre le saumon sauvage qui habite les eaux glacées de Tenakee Springs. Elle rencontre aussi Teresa et Robert, deux jeunes orpailleurs qui rêvent de trouver le filon qui changera leur vie. Critique : Privée de l’usage de ses jambes à 16 ans après un accident d’avion dont elle fut la seule rescapée, la Française Dorine Bourneton a néanmoins choisi de vivre dans les airs. Elle est même devenue la première femme paraplégique du monde pilote de voltige aérienne. A bord de différents avions, elle découvre le monde vu du ciel, incarnant pour France 5 cette série documentaire en quatre épisodes. Première destination : l’Alaska et ses lacs d’où décollent de petits aéronefs (dans lesquels on ne monterait pas sans réfléchir…). Alors que la pilote multiplie des figures acrobatiques sous des météos clémentes, Dorine doit réapprendre les bases de la navigation avec Dave pour décoller et amerrir sur de petits lacs ou sur la glace. Après de belles rencontres avec les descendants des pionniers de l’aviation, l’animatrice fait connaissance avec d’autres figures emblématiques de l’Amérique : les chercheurs d’or. Ainsi, à Kasilof, elle fait équipe avec deux jeunes orpail­leurs qui ont passé quatre ans dans la boue et l’eau gelée avant de trouver leur première pépite d’or… Images spectaculaires d’une nature sauvage et de sommets gigantesques comme celui du Denali, petits frissons lorsque Dorine prend le manche et s’avise, avec malice, à faire quelques manœuvres entre des parois enneigées (« Pas trop d’acrobaties, pas trop… » proteste le pilote, sourire crispé), pêche au saumon royal et au crabe, et moments de convivialité avec les habitants : cette première immersion « air-terre-mer » procure de belles sensations. Prochaine étape : l’Afrique du Sud.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Afrique du Sud, diffusion du samedi 21 juillet 2018 à 14h50

Saison : 1 - En Afrique du Sud, Dorine part à la découverte des différentes facettes et contrastes de la nation arc-en-ciel, à la rencontre de ses habitants libres et engagés. Elle traverse le pays en s'essayant au vol sans contraintes des pilotes de brousse, qui parcourent le pays avec audace et une grande liberté. Pour la première fois, elle prend place à bord d'une patrouille de surveillance aérienne pour mesurer l'engagement des protecteurs des rhinocéros, au sol comme dans les airs, au coeur du célèbre parc Kruger. A Johannesburg, elle veut rencontrer Asnath Mahapa, la première femme pilote professionnelle noire qui, 25 ans après l'apartheid, lutte toujours contre les inégalités dans son pays.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Angleterre, diffusion du vendredi 20 juillet 2018 à 20h55

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Afrique du Sud, diffusion du jeudi 12 juillet 2018 à 00h15

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dorine, d’un ciel à l’autre, Afrique du Sud, diffusion du vendredi 06 juillet 2018 à 20h50