Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Ask, diffusion du mercredi 22 janvier 2020 à 23h45

Saison : 3 - Episode : 6 - Alors que les agents fêtent les 30 ans d'ASK en présence de leurs stars, l'agence est au bord du démantèlement. Ayant découvert qu'Isabelle Huppert avait tourné dans un autre film, les producteurs américains réclament une énorme somme d'argent à l'agence en dédommagement...

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Béatrice, diffusion du mercredi 22 janvier 2020 à 22h50

Saison : 3 - Episode : 5 - Sur le tournage d'une production française, le réalisateur se montre abusif. Alors que le scénario est connu depuis longtemps de toute l'équipe, il tente de contraindre Béatrice Dalle à tourner une scène non prévue. De plus, il exige de la comédienne qu'elle se mette intégralement nue. Mise devant le fait accompli, Béatrice Dalle ne cache pas son indignation. Devant tant de manque de considération, elle n'a d'autre choix que de quitter le plateau. Elle explique qu'elle se sent prête à tout pour le cinéma. Elle estime d'ailleurs l'avoir prouvé à de nombreuses reprises. Elle fait savoir que cela ne se fera jamais sous la contrainte...

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Isabelle, diffusion du mercredi 15 janvier 2020 à 23h45

Saison : 3 - Episode : 4 - Isabelle Huppert accepte tous les projets qui la passionnent, absolument tous. Et pour Gabriel, son agent, cela veut dire accepter des modifications d'emploi du temps à la limite de l'impossible. Surtout quand l'équipe de production d'un film américain refuse catégoriquement qu'elle partage son temps sur un autre projet...

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Gérard, diffusion du mercredi 15 janvier 2020 à 22h50

Saison : 3 - Episode : 3 - Un jeune comédien talentueux, mais sans expérience, est pris comme partenaire pour jouer au côté de Gérard Lanvin sur son prochain film. Ce choix a été commandé par une bourde de Camille. Mathias se retrouve à devoir gérer l'égo de son acteur, quitte à se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de sa fille...

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, François, diffusion du jeudi 29 novembre 2018 à 04h35

Saison : 1 - Episode : 6 - Engagé pour jouer «Dom Juan» au théâtre, François Berléand refuse de se plier aux exigences du jeune metteur en scène branché qui le dirige, désireux de le voir sauter dans une piscine sur scène. Il trouve cela vulgaire et indigne du texte de Molière. Alors que la pièce est sur le point de s'arrêter, Andréa découvre la véritable raison de son refus. Elle va devoir calmer le jeu... Critique : Mathias, le plus ambitieux des membres de l'agence ASK, parviendra-t-il à garder ­secrète l'existence de sa fille, Camille ? Andréa, son associée et rivale, pourra-t-elle avoir une relation durable avec la jolie inspectrice des impôts chargée du contrôle fiscal de l'entreprise ? Réponses en cette fin de première saison (trop courte !) de Dix pour cent. En s'inspirant des souvenirs de l'ex-star des agents et désormais producteur Dominique Besnehard, Fanny Herrero et son équipe de scénaristes ont réussi à créer un ­modèle, encore trop rare à la télévision française, de série comique grand public à haut degré d'exigence artistique. Personnages complexes, humour pétillant des dialogues avec une pointe d'émotion (davantage présente dans les deux derniers épisodes), ­casting de haut vol conduit par les formidables Camille Cottin et Grégory Montel, ­réalisation élégante... Jusqu'au bout, cette satire bienveillante des coulisses du cinéma français nous aura séduits. Et jusqu'au bout les « guests » et leur autodérision dans leur propre rôle, nous auront régalés. Avec, en guise de bouquet final, la fine allusion de Joey Starr à la vie ­sentimentale de Julie Gayet, suivie d'un joli numéro de François Berléand en peignoir de bain... — Samuel Douhaire

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Julie et Joey, diffusion du jeudi 29 novembre 2018 à 03h45

Saison : 1 - Episode : 5 - Julie Gayet et JoeyStarr jouent ensemble dans un film d'époque, en costumes. Alors que leurs personnages, une marquise et son domestique, sont supposés vivre aux yeux de tous une passion torride, sur le tournage, c'est tout le contraire : ils se détestent et ça se voit. Leur jeu, teinté d'antipathie, nuit à la crédibilité du scénario. Gabriel et Andréa, leurs agents respectifs, sont appelés à la rescousse pour sauver le tournage, menacé de fiasco. Gabriel, en vrac, pas cadré ni glamour, vit à travers ses acteurs. Andréa, impulsive et entière, peut se montrer hystérique en situation de crise... Critique : Mathias, le plus ambitieux des membres de l'agence ASK, parviendra-t-il à garder ­secrète l'existence de sa fille, Camille ? Andréa, son associée et rivale, pourra-t-elle avoir une relation durable avec la jolie inspectrice des impôts chargée du contrôle fiscal de l'entreprise ? Réponses en cette fin de première saison (trop courte !) de Dix pour cent. En s'inspirant des souvenirs de l'ex-star des agents et désormais producteur Dominique Besnehard, Fanny Herrero et son équipe de scénaristes ont réussi à créer un ­modèle, encore trop rare à la télévision française, de série comique grand public à haut degré d'exigence artistique. Personnages complexes, humour pétillant des dialogues avec une pointe d'émotion (davantage présente dans les deux derniers épisodes), ­casting de haut vol conduit par les formidables Camille Cottin et Grégory Montel, ­réalisation élégante... Jusqu'au bout, cette satire bienveillante des coulisses du cinéma français nous aura séduits. Et jusqu'au bout les « guests » et leur autodérision dans leur propre rôle, nous auront régalés. Avec, en guise de bouquet final, la fine allusion de Joey Starr à la vie ­sentimentale de Julie Gayet, suivie d'un joli numéro de François Berléand en peignoir de bain... — Samuel Douhaire

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Audrey, diffusion du jeudi 29 novembre 2018 à 02h50

Saison : 1 - Episode : 4 - Audrey Fleurot, mère de deux enfants en bas âge, peine à laisser ses enfants pour reprendre son métier d'actrice. Mais l'administration fiscale lui réclamant deux ans d'impôts impayés, elle finit par accepter le rôle d'une strip-teaseuse militante écologiste, trouvé par Mathias... Critique : Gérer les caprices et les coups de blues des actrices fait partie du quotidien — on n'ose parler de la « routine » — des associés de l'agence ASK. Mais quand la veuve du fondateur de l'entreprise se déclare prête à vendre ses parts à la concurrence, c'est la panique. Pour ne rien arranger, les notes de frais pour le moins baroques des agents vont faire l'objet d'un contrôle fiscal qui s'annonce douloureux... Semaine après semaine, Dix pour cent prouve qu'il est possible de produire en France une comédie grand public qui ne soit ni tiède, ni vulgaire, ni bâclée. Avec une direction artistique d'un glamour inhabituel à la télévision, des dialogues très drôles sur les coulisses du cinéma et une interprétation irréprochable jusque chez les personnages les plus secondaires — mention spéciale à Nicolas Maury, irrésistible en assistant langue de vipère et coeur d'artichaut. Les stars, dans leur propre rôle, s'en donnent à coeur joie : Nathalie Baye et Laura Smet s'amusent à composer un couple mère-fille aussi fusionnel que conflictuel et Audrey Fleurot fait un sacré numéro comique en jeune mère qui peine à concilier carrière et vie de famille. — Samuel Douhaire

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Nathalie et Laura, diffusion du jeudi 29 novembre 2018 à 02h00

Saison : 1 - Episode : 3 - Nathalie Baye et sa fille Laura Smet sont envisagées par une célèbre réalisatrice suédoise pour jouer toutes les deux dans son prochain film. Mais à l'idée de passer plusieurs mois de tournage ensemble, 24 heures sur 24, sur une île au fin fond des fjords, la mère et la fille prennent peur. Elles redoutent que cette cohabitation constante les amène à se disputer et à mettre en péril leurs relations. Les agents des deux vedettes s'efforcent de les convaincre que ce tournage pourrait être une opportunité extraordinaire dans leurs carrières respectives. Une fois de plus, il leur faut faire preuve de diplomatie... Critique : Gérer les caprices et les coups de blues des actrices fait partie du quotidien — on n'ose parler de la « routine » — des associés de l'agence ASK. Mais quand la veuve du fondateur de l'entreprise se déclare prête à vendre ses parts à la concurrence, c'est la panique. Pour ne rien arranger, les notes de frais pour le moins baroques des agents vont faire l'objet d'un contrôle fiscal qui s'annonce douloureux... Semaine après semaine, Dix pour cent prouve qu'il est possible de produire en France une comédie grand public qui ne soit ni tiède, ni vulgaire, ni bâclée. Avec une direction artistique d'un glamour inhabituel à la télévision, des dialogues très drôles sur les coulisses du cinéma et une interprétation irréprochable jusque chez les personnages les plus secondaires — mention spéciale à Nicolas Maury, irrésistible en assistant langue de vipère et coeur d'artichaut. Les stars, dans leur propre rôle, s'en donnent à coeur joie : Nathalie Baye et Laura Smet s'amusent à composer un couple mère-fille aussi fusionnel que conflictuel et Audrey Fleurot fait un sacré numéro comique en jeune mère qui peine à concilier carrière et vie de famille. — Samuel Douhaire

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Line et Françoise, diffusion du jeudi 29 novembre 2018 à 01h05

Saison : 1 - Episode : 2 - Très affectée par la mort de Samuel Kerr, son agent, Françoise Fabian décide de se retirer d'un projet de film, à quelques jours du tournage. Représentant le réalisateur, Andréas essaye à tout prix de la convaincre de revenir, sans savoir que Gabriel a proposé le rôle à Line Renaud et que celle-ci a accepté... Critique : Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette représentent de nombreuses vedettes du cinéma français (mais aussi quelques has been) au sein de l'une des plus prestigieuses agences artistiques de Paris. Leur boulot ? Décrocher les meilleurs rôles et les plus gros cachets possible pour leurs « talents », moyennant une commission de 10 % sur les contrats obtenus. Mais aussi servir de psy et, accessoirement, de punching-ball à ces êtres angoissés et capricieux que sont les acteurs et les actrices. Au point de mettre en péril leur propre vie privée — quand il y a en a une... Les souvenirs de Dominique Besnehard, ex-agent devenu producteur, ont inspiré Dix pour cent, série élégante et très drôle, sur les coulisses du septième art. Avec des personnages d'une belle complexité, un soin inhabituel apporté à l'écriture des seconds rôles, et des dialogues souvent irrésistibles. Le charme de cette satire bienveillante doit aussi beaucoup à l'autodérision des guest stars, qui ont accepté de jouer leur propre rôle. Dans le premier épisode, peut-être le plus réussi de la série, Cécile de France est ainsi recalée du casting du prochain Tarantino à cause de son « grand âge ». Et, dans le deuxième, plus léger mais très plaisant, Line Renaud et Françoise Fabian composent deux vieilles ennemies à la langue bien pendue... — Samuel Douhaire

Le rôle de la moto au cinéma

Dix pour cent, Cécile, diffusion du jeudi 29 novembre 2018 à 00h10

Saison : 1 - Episode : 1 - Trois agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l'un d'entre eux, débarque à Paris pour chercher un travail, elle est plongée dans le quotidien mouvementé de l'agence. Cécile de France est alors pressentie pour jouer dans une grosse production hollywoodienne. Quand Gabriel, son agent, apprend qu'elle est finalement écartée à cause de son âge, il n'ose pas lui annoncer la nouvelle. C'est Camille qui va, sans le savoir, gaffer et révéler la vérité à l'actrice... Critique : Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette représentent de nombreuses vedettes du cinéma français (mais aussi quelques has been) au sein de l'une des plus prestigieuses agences artistiques de Paris. Leur boulot ? Décrocher les meilleurs rôles et les plus gros cachets possible pour leurs « talents », moyennant une commission de 10 % sur les contrats obtenus. Mais aussi servir de psy et, accessoirement, de punching-ball à ces êtres angoissés et capricieux que sont les acteurs et les actrices. Au point de mettre en péril leur propre vie privée — quand il y a en a une... Les souvenirs de Dominique Besnehard, ex-agent devenu producteur, ont inspiré Dix pour cent, série élégante et très drôle, sur les coulisses du septième art. Avec des personnages d'une belle complexité, un soin inhabituel apporté à l'écriture des seconds rôles, et des dialogues souvent irrésistibles. Le charme de cette satire bienveillante doit aussi beaucoup à l'autodérision des guest stars, qui ont accepté de jouer leur propre rôle. Dans le premier épisode, peut-être le plus réussi de la série, Cécile de France est ainsi recalée du casting du prochain Tarantino à cause de son « grand âge ». Et, dans le deuxième, plus léger mais très plaisant, Line Renaud et Françoise Fabian composent deux vieilles ennemies à la langue bien pendue... — Samuel Douhaire