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Dheepan, diffusion du dimanche 25 novembre 2018 à 21h00

Jacques Audiard se renouvelle avec cette chronique de l'exil de trois Sri-Lankais dans une cité, en France… Mais le basculement dans l'ultraviolence déroute. Critique : | Genre : de rouille et d'or. Difficile d'imaginer des héros plus contemporains que ces migrants, dont on suit l'installation incertaine en banlieue parisienne. Fuyant la guerre civile, ces trois Sri Lankais ont une fragilité supplémentaire : ils ne forment une famille qu'en apparence. Leurs liens prétendus servent à conforter leur statut de réfugiés. Le film convainc dans cette longue parenthèse de calme relatif, quand la fausse famille tente de trouver ses marques dans une cité difficile. Ce qui cloche, c'est l'articulation de la chronique sociale, captivante, avec le polar d'action ultra violent que Dheepan (Palme d'or 2015) devient soudain. Le film paraît alors se dérober au profit d'un autre, nettement plus convenu. Jacques Audiard a bien le droit d'aimer le cinéma de genre testostéroné. Mais après une première partie nuancée, ouverte, humaine, l'artillerie de la violence façon Hollywood grince terriblement. Il a le droit de transformer une cité désolée en un nid de gangsters déchaînés. Mais après avoir atteint une certaine justesse sociologique, il alimente, volontairement ou non, les pires clichés sur les banlieues. En nous immergeant dans le monde de l'exil, auprès de personnages (et d'acteurs) d'une culture et d'une langue méconnues, Jacques Audiard prend des risques, et réussit le plus difficile. Dès lors, que n'a-t-il mené jusqu'au bout cette passionnante expérience de désorientation ? — Louis Guichard