Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Les tueurs du Brabant, diffusion du samedi 11 août 2018 à 07h50

En novembre 1985, des tueurs sèment la mort au Delhaize d'Alost. En quelques minutes, abattent sauvagement huit personnes, hommes, femmes et enfants pour un butin dérisoire. C'est l'ultime massacre de ceux que les médias appellent alors les «tueurs fous du Brabant». Leur folle équipée commence à Maubeuge, en 1982, avec le braquage d'une épicerie. Ils volent du champagne et de l'alcool et blessent deux policiers. Puis c'est l'escalade : un policier tué à Wavre, un mort à Beersel, à Mons, à Hal et à Tamise. La macabre série continue avec trois personnes abattues au Colruyt de Nivelles, deux à Anderlues. En 1985, la terreur est à son comble avec les carnages des Delhaize de Braine l'Alleud, d'Overijse et d'Alost.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Rémy Lecrenier : l’assassin à l’arbalète, diffusion du vendredi 18 mai 2018 à 09h40

En 1997, Rémy Lecrenier, amoureux éconduit, abat son amie, Vinciane, de deux balles dans la tête et d'une flèche dans le coeur. Les soeurs et la mère de la victime, assassinées de sang froid, subissent un sort similaire.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, L’ombre du dépeceur de Mons, diffusion du vendredi 18 mai 2018 à 08h35

Depuis plus de treize ans, la police de Mons cherche celui qui a commis d'horribles crimes : le dépeceur. Nul ne connaît son identité. Il rôdait dans le quartier de la gare, de 1996 à 1997. C'est probablement là qu'il a enlevé ses cinq victimes : des femmes seules, fragiles et perdues dans la vie. De nombreuses pistes ont été suivies en Belgique et à l'étranger.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Junior, itinéraire d’un psychopathe, diffusion du jeudi 17 mai 2018 à 09h30

Pashi Kabunda, dit Junior, a 16 ans lorsqu'il fracasse à coups de talon le crâne de Benjamin Rawitz, un pianiste virtuose installé à Bruxelles. Placé en centre pour mineurs, il est libéré pour bonne conduite. Quelque temps plus tard, il se livre à un nouveau carnage, tuant notamment sa compagne et leur petite fille.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Faut-il brûler Michelle Martin ?, diffusion du jeudi 17 mai 2018 à 08h35

Michèle Martin, l'épouse et complice de Marc Dutroux, a été remise en liberté après 16 ans passés derrière les barreaux. La justice belge a considéré qu'elle ne représentait plus une menace pour la société. La femme la plus détestée de Belgique n'a aujourd'hui pas le droit de communiquer avec les médias, une des conditions à sa libération. En 2008, elle avait écrit une longue lettre aux journalistes de l'émission belge «Devoir d'enquête». Ce témoignage, ils le confrontent à d'autres afin de tenter de cerner la personnalité de cette criminelle honnie par tout un peuple.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Les mots d’une mère, diffusion du mercredi 16 mai 2018 à 09h45

Rita Henkinet et son frère Benoît sont tous deux accusés d'avoir assassiné les deux enfants handicapés de Rita, en leur faisant absorber des médicaments avant de les étouffer.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Geneviève Lhermitte : la folie d’une mère, diffusion du mercredi 16 mai 2018 à 08h35

A Nivelles, au mois de février 2007, Geneviève Lhermitte égorge ses cinq enfants. Cette mère de famille apparemment sans histoires, ne supporte plus la vie de façade menée par son mari grâce à son beau-père, le docteur Michel Schaar. Elle serait dépressive depuis deux ans. Ses problèmes sont-ils liés à son mari et son beau-père ou sont-ils présents depuis l'adolescence ?

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, La maison de l’apocalypse, diffusion du mardi 15 mai 2018 à 09h35

En octobre 2002, la police découvre le corps sans vie de Louis Dethy, 79 ans, dans sa maison. Le vieil homme est mort en manipulant l'un des nombreux pièges qu'il avait dissimulés dans sa demeure pour éloigner, voire tuer, ses quatorze enfants. Les démineurs de l'armée ont mis trois semaines pour trouver tous les pièges.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Le pervers aux cent visages, diffusion du mardi 15 mai 2018 à 08h35

La liste des méfaits perpétrés par Joseph Maltais est bien longue, celle de ses fausses identités aussi. Chef de tribu indienne, agent double, leader écologiste ou guérisseur, c'est un spécialiste de l'arnaque. Mais en Belgique, la plus connue de ses activités, la plus sinistre aussi, est celle de gourou de la secte Ecoovie. Dans ce rôle, il put donner libre cours à ses perversions sexuelles sur des victimes rendues dociles par l'embrigadement sectaire. D'anciens adeptes témoignent ici des pratiques de Joseph Maltais. Son parcours belge, sa vie au Canada ou ses activités au Nicaragua : cette enquête offre une image enfin nette de ce dangereux caméléon, qui vit toujours en liberté.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Devoir d’enquête, Les tueurs du Brabant, diffusion du lundi 14 mai 2018 à 08h35