Diffusions passées:

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, La Nouvelle-Calédonie : retour aux sources, diffusion du vendredi 07 septembre 2018 à 09h15

Saison : 1 - En Nouvelle-Calédonie, terre natale de Christian Karembeu, la grande case évoque l'autorité du chef et des clans qui s'y rattachent. Ici, le rapport au monde repose sur les échanges que l'on peut établir avec les êtres, animés ou non. La société kanake est structurée autour de rites et de codes quotidiens. Elle se compose de vivants, mais également d'esprits qui sont les gardiens de la loi, sanctionnent les fautes et soignent les hommes. Christian Karembeu dévoile sa culture et ses subtilités. Après ce voyage, on voudrait croire que la culture revendiquée par ce peuple pourrait bien survivre à la mondialisation et maintenir longtemps encore la richesse et la diversité du patrimoine culturel de l'humanité. Critique : Série documentaire (3/3) de Xavier Lefebvre (France, 2010). Avec Christian Karembeu. 50 mn. Inédit. « Les gens me connaissent grâce à ma carrière sportive. Ce que l'on sait moins, c'est que je suis issu d'une famille de dix-huit enfants et que je suis né à Lifou, en Nouvelle-Calédonie », confesse le footballeur Christian Karembeu, en exergue de la série docu­mentaire Des îles et des hommes. Après Mayotte et les Marquises, son voyage initiatique au coeur des cultures insulaires s'achèvera en toute logique sur l'archipel qui l'a vu grandir... Ce Kanak et « fier de l'être » renoue avec ses racines ancestrales sous la houlette de sa propre mère. Auréolée d'une couronne végétale, elle l'initiera aux codes et rites séculaires d'une société multitribale, où cohabitent les vivants et les « invisibles » en parfaite harmonie avec l'environnement. ­Forcément, le regard du footballeur a changé. L'émerveillement des précédentes escales cède ici à un mélange d'émotion pure, de sensations retrouvées et d'introspection naturelle. Karembeu n'en fait pas moins profil bas : tout aussi respectueux de la biosphère que ses habitants. On le verra demander au chef d'un village l'autorisation de plonger dans son lagon azuré, chasser le crabe en pleine forêt tropicale, ou raviver l'histoire chaotique de la présence française. Ce joli retour aux sources, la caméra contemplative de Xavier Lefebvre l'illustrera au plus près des éléments. Constellé de portraits d'enfants, de superbes panoramiques et de travellings fantomatiques, son film nous dévoile les multiples visages de la Nouvelle-Calédonie. Un éden miraculeusement préservé, mais pour combien de temps?

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, La Nouvelle-Calédonie : retour aux sources, diffusion du samedi 01 septembre 2018 à 02h55

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, Wallis-et-Futuna, les îles soeurs, diffusion du jeudi 30 août 2018 à 08h55

L'archipel de Wallis-et-Futuna est perdu dans l'immensité du Pacifique Sud. Wallis est grande comme Paris et Futuna comme le Quartier latin. Jamais colonisés, leurs habitants sont amoureusement attachés à leurs valeurs et traditions. Le pouvoir coutumier cohabite avec les lois de la République française. De rencontres en discussions avec des personnages remarquables, Christian Karembeu décèle les forces en jeu entre les trois pouvoirs : coutumier, républicain et chrétien.

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, La Nouvelle-Calédonie : retour aux sources, diffusion du lundi 27 août 2018 à 08h50

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, Wallis-et-Futuna, les îles soeurs, diffusion du lundi 27 août 2018 à 02h15

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, La Nouvelle-Calédonie : retour aux sources, diffusion du lundi 27 août 2018 à 00h30

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, Wallis-et-Futuna, les îles soeurs, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 15h40

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, La Nouvelle-Calédonie : retour aux sources, diffusion du dimanche 26 août 2018 à 13h55

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, Mayotte, l’île aux fleurs, diffusion du samedi 28 juillet 2018 à 01h40

Saison : 1 - A Mayotte, Christian Karembeu, l'ex-international de football, part à la rencontre de cette culture qui mêle des influences africaine, perse, orientale, malgache, européenne et arabe. Dahourina, le sage qui incarne la mémoire de Mayotte, connaît les coutumes ancestrales de l'île. Christian Karembeu assiste à la dahira, cérémonie organisée par des confréries soufies, et fait la connaissance d'un guérisseur. Critique : Le peuple Haïda revient de loin. Ces habitants de l'archipel Haïda Gwaii, au large de la Colombie-Britannique, ont connu les affres de la colonisation. Décimés par la variole à la fin du XIXe siècle (ils étaient 30 000, 588 ont survécu), envoyés de force dans des écoles afin d'effacer ce qui restait de leur culture, ils ont dû lutter âprement dans les années 1980 pour sauver leur territoire de la déforestation. Malgré cette histoire éprouvante, Christian Karembeu découvre lors de cette deuxième escale des Iles et des hommes un peuple sans rancune, entièrement tourné vers l'avenir et la préservation de sa culture. Face à cette leçon de vie optimiste, la naïveté presque enfantine de l'ancien footballeur reconverti en présentateur fait merveille.

10 films sur le thème des funérailles

Des îles et des hommes, Mayotte, l’île aux fleurs, diffusion du jeudi 26 juillet 2018 à 08h55