Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Des hommes stylés, Tenue de soirée exigée, diffusion du lundi 20 août 2018 à 00h25

Quand des hommes sont couronnés ou que d'autres entrent à l'Académie française, c'est l'occasion de sortir les broderies, le velours ou les brocards.

Des hommes stylés, Bien gaulés, diffusion du samedi 18 août 2018 à 01h15

Comment, des tatouages aux «dad bods» (ou «corps de papa») en passant par la musculation intensive, les hommes n'en finissent pas de se regarder le nombril.

Des hommes stylés, Formel mais pas trop, diffusion du samedi 28 juillet 2018 à 00h35

En six épisodes, Loïc Prigent décline son portrait en pied de la mode masculine, en une visite guidée d'un vestiaire des garçons finalement peu guindé.

Le rôle de la moto au cinéma

Des hommes stylés, diffusion du lundi 23 juillet 2018 à 03h25

L'exploration de Loïc Prigent commence par le défilé de Dior. Soucis des finitions, classe à l'italienne, matières souples permettant toutes les acrobaties, veste moirée en soie : les hommes ont désormais à leur disposition un arsenal d'options pour améliorer l'ordinaire de leur sempiternel veston-pantalon. Mais cette revue de détail de la garde-robe masculine, cousue à la fois d'images de la fashion week de janvier 2018 et d'archives, réserve d'autres surprises. Si le T-shirt blanc de James Dean garde ses adeptes, d'autres garçons se montrent plus baroques. Des passionnés de la flamboyance privilégient des tuniques Balmain couvertes de perles. Critique : Qu’y a-t-il de commun entre Clark Gable, Steve McQueen, Brad Pitt et Ryan Goslin ? Abstraction faite de leur plastique parfaite, ils ont du style… Loïc Prigent nous dévoile à travers eux les dessous du vestiaire masculin d’hier et de demain. Le journaliste haute couture (Signé Chanel, Le Jour d’avant, Le Testament d’Alexander McQueen) orchestre ici un ballet d’archives pop : ­extraits de films en noir et blanc ou Technicolor, coulisses de la Fashion Week 2018, défilés d’éphèbes pour Dior, Paul Smith… Bref, que des beaux mecs. On reconnaît d’emblée la patte Prigent. Le regard perçant, le montage décoiffant, le commentaire tendrement ironique. Taillé sur mesure, Des hommes stylés vide allègrement le dressing. Du costume au slip en passant par la joaillerie, tout y est. Si l’iconique tee-shirt blanc de James Dean reste un must, les pièces précieuses de Balmain s’inspirent des costumes bling-bling de Louis XIV ou des maharadjahs, et certains garçons osent même le collier de perles de grand-mère. La question du genre traverse le documentaire, ébloui par une scène savoureuse dévoilant Claude Lévi-Strauss dans ses habits d’académicien en 1974. « C’est l’une des rares occasions où un homme peut s’habiller comme une femme », s’amuse-t-il. Seul bémol ? La musique… du post-classique pompeux au kilomètre.

Des hommes stylés, Les hommes flamboyants, diffusion du lundi 23 juillet 2018 à 00h45

Pourquoi se contenter d'un t-shirt blanc et d'un jean lorsqu'on peut arborer un costume trois-pièces en soie à motifs flamants roses : Loïc Prigent répond.

Des hommes stylés, Signes extérieurs de virilité, diffusion du samedi 21 juillet 2018 à 01h30

Le rôle de la moto au cinéma

Des hommes stylés, diffusion du mercredi 11 juillet 2018 à 02h35

L'exploration de Loïc Prigent commence par le défilé de Dior. Soucis des finitions, classe à l'italienne, matières souples permettant toutes les acrobaties, veste moirée en soie : les hommes ont désormais à leur disposition un arsenal d'options pour améliorer l'ordinaire de leur sempiternel veston-pantalon. Mais cette revue de détail de la garde-robe masculine, cousue à la fois d'images de la fashion week de janvier 2018 et d'archives, réserve d'autres surprises. Si le T-shirt blanc de James Dean garde ses adeptes, d'autres garçons se montrent plus baroques. Des passionnés de la flamboyance privilégient des tuniques Balmain couvertes de perles. Critique : Attention les yeux ! Loïc Prigent nous dévoile les dessous du vestiaire masculin d'hier et de demain. Tendrement ironique, le journaliste haute couture orchestre un ballet d'archives (défilés, films...) dans ce doc décoiffant et peuplé de beaux mecs.