Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Demain, l’école, Les innovations dans le monde, diffusion du lundi 24 septembre 2018 à 06h15

Classée à la 27e place du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) en 2015, une enquête publiée tous les trois ans par l'OCDE, la France reste loin derrière les leaders du classement. Premier au classement Pisa 2015, Singapour est aujourd'hui le champion de la réussite scolaire. Mais cette réussite réside aussi dans les cours de soutien scolaire que suivent massivement les enfants, les soumettant à un rythme insupportable et les conduisant parfois au suicide. Avec un modèle différent, la Finlande, elle aussi, s'est hissée au sommet du classement Pisa. Son système éducatif mise sur les ateliers manuels et sur les notions d'autonomie, de coopération, d'empathie et de bienveillance. Les journées d'école sont courtes, de quatre à six heures par jour, et les enseignants donnent peu de devoirs à la maison. Critique : Tous les trois ans, c’est la même histoire : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) publie un classement fort peu flatteur pour le système éducatif français. Comment font les autres, les pays qui caracolent en tête ? s’interroge le réalisateur Frédéric Castaignède. Certains pressent les élèves comme des citrons, à l’image de Singapour, l’actuel champion du monde Pisa. La Finlande, elle, a largement adopté la « pédagogie active » chère à Maria Montessori et Célestin Freinet, qui s’emploie à rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages et à lui procurer un environnement épanouissant. « Pour moi la question n’est pas de savoir comment le professeur doit enseigner, mais plutôt de quelle façon l’élève apprend », commente ainsi un enseignant finlandais. Notons que les mécanismes de l’apprentissage, tels qu’ils sont identifiés par les sciences du cerveau, feront l’objet du second volet (1) . En quête de « pratiques innovantes », ce film-ci interroge aussi bien l’usage du numérique dans l’enceinte des établissements (d’une efficacité pas toujours avérée) que la classe inversée ou les cours à distance sur des supports vidéo façon Khan Academy (nous avons aussi besoin d’interactions humaines). On dira que ce tour d’horizon est incomplet, que certaines « innovations pédagogiques » exposées sont en réalité expérimentées depuis fort longtemps, en particulier dans des écoles alternatives françaises. Il n’empêche : ce documentaire truffé d’éclairages joliment mis en images offre amplement de quoi nourrir la réflexion.   (1) Intitulé Du bon usage du cerveau, il sera diffusé samedi prochain.

Le rôle de la moto au cinéma

Demain, l’école, Du bon usage du cerveau, diffusion du samedi 22 septembre 2018 à 22h15

Des chercheurs utilisent les progrès des neurosciences en matière d'imagerie cérébrale dans l'espoir de révolutionner l'école. D'où l'émergence d'une nouvelle discipline, la «neuroéducation». Celle-ci consiste, notamment, à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux. A l'aide d'électroencéphalogrammes, Eric Pakulak, directeur du Brain Development Lab de l'université de l'Oregon, s'est ainsi rendu compte que la capacité de concentration des élèves de maternelle variait selon leur milieu social. Ces recherches ont débouché sur un programme d'exercices spécifiques, destiné aux écoles de l'Etat accueillant des enfants défavorisés. Les neurosciences mettent aussi en évidence le rôle majeur de l'erreur, qui aide à la mémorisation en reconfigurant les réseaux neuronaux, dès lors que l'enfant réalise qu'il s'est trompé. Critique : Les sciences cognitives vont-elles révolutionner l'école ? Ce deuxième volet expose les grands principes de la neuroéducation, qui entend optimiser les mécanismes cérébraux permettant aux élèves de mieux apprendre. Passionnant.

Demain, l’école, Les innovations dans le monde, diffusion du samedi 15 septembre 2018 à 22h20

Classée à la 27e place du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) en 2015, une enquête publiée tous les trois ans par l'OCDE, la France reste loin derrière les leaders du classement. Premier au classement Pisa 2015, Singapour est aujourd'hui le champion de la réussite scolaire. Mais cette réussite réside aussi dans les cours de soutien scolaire que suivent massivement les enfants, les soumettant à un rythme insupportable et les conduisant parfois au suicide. Avec un modèle différent, la Finlande, elle aussi, s'est hissée au sommet du classement Pisa. Son système éducatif mise sur les ateliers manuels et sur les notions d'autonomie, de coopération, d'empathie et de bienveillance. Les journées d'école sont courtes, de quatre à six heures par jour, et les enseignants donnent peu de devoirs à la maison.