Diffusions passées:

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dans le secret du Conseil des ministres, Les grandes heures, diffusion du mercredi 06 février 2019 à 02h25

Au-delà du formalisme inscrit dans l'ADN du Conseil des ministres et des petits jeux de pouvoirs qui agitent l'enceinte chaque mercredi, le Salon Murat est aussi le lieu où sont discutées les grandes décisions qui déterminent l'avenir du pays. Ses murs ont été témoins au cours de la Ve République de grands moments de tension, de dépressions et ont été traversés par des coups d'éclats mémorables. La démission en plein conseil de Jacques Chirac durant l'année 1976, les délibérations autour du printemps arabe menées par les ministres du gouvernement Sarkozy ou encore le dernier conseil du général de Gaulle ont ainsi marqué l'histoire de cette institution. Retour sur ces grandes heures.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dans le secret du Conseil des ministres, La cour du roi, diffusion du mardi 05 février 2019 à 02h15

Comme beaucoup d'autres protagonistes de la vie politique française passée ou présente, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de 2002 à 2005, témoigne de son expérience au sein de l'institution phare de la Ve République : le Conseil des ministres. Chaque mercredi, les membres du gouvernement s'y retrouvent au grand complet. La réunion, ritualisée à l'extrême, débute toujours par un café dans la salle du rez-de-chaussée de l'Elysée, qui jouxte le salon Murat. La solennité qui accompagne les débats menés ensuite en huis clos n'exclut pas les blagues de potaches et autres coups fourrés. Des responsables politiques racontent les coulisses de leurs conseils et les luttes de pouvoir, souvent cruelles, qui se jouent entre les différents protagonistes durant ces assemblées secrètes.

La maison France 5 : rendez-vous à la capitale !

Dans le secret du Conseil des ministres, Le fauteuil du Roi, diffusion du lundi 04 février 2019 à 02h15

Depuis 1959, les membres du gouvernement se réunissent chaque mercredi autour du président et du Premier ministre dans le prestigieux salon Murat de l'Elysée. Ce moment particulier, institué par le général de Gaulle, est l'un des rituels les plus solennels et les plus inchangés de la Ve République. Petits et grands secrets s'échangent au sein de l'exécutif. Ambitions et rapports de force se dessinent au fil des époques. Les présidents successifs, de gauche comme de droite, se sont glissés avec aisance dans les chaussons du général. Comment se comportent-ils durant ces réunions ? Qui prend la parole ? Comment ? Des ministres et secrétaires d'Etat livrent leurs anecdotes. Critique : Le casting est long comme la Ve République. Un défilé de têtes chenues et de visages plus juvéniles qui, tous, ont connu le sacro-saint rituel des mercredis matin républicains : le huis clos du conseil des ministres. C'est à travers leurs témoignages que les auteures de cette série documentaire en trois volets (1) tentent de reconstituer l'invisible d'un cérémonial qui se tient porte fermée. Exceptionnellement, la caméra a pu s'approcher de la grande table ovale avant le début d'un conseil, glanant les rires de Christiane Taubira et de Manuel Valls ou l'air studieux de Laurent Fabius sur ses dossiers. Pour le reste, la plongée dans le secret de l'exécutif s'articule autour de la parole, plus ou moins libre et mordante, des participants d'hier et d'aujourd'hui (Rocard, Jospin, Balladur, Chevènement, Duflot...), avec en guest star François Hollande. L'empilement des bribes d'interviews tourne parfois à la collection d'anecdotes (le malaise de Mitterrand, le retard de Toubon, le langage décontracté de Fadela Amara...). Mais il permet de se faire une idée, à la manière d'un vivant cours d'instruction civique, du protocole et du déroulé de ce cérémonial quasi monarchique hérité de De Gaulle. Un rituel immuable qui semble résister aux tentatives de dépoussiérage. Et dont la solennité et le formalisme interdisent débats et échanges spontanés, comme certains ministres le soulignent, voire le regrettent. — Virginie Félix   (1) Inspirée du livre Dans le secret du conseil des ministres, de Bérangère Bonte, éd. du Moment (version actualisée parue le 10 octobre).