Diffusions passées:

Dans la cour, diffusion du jeudi 13 décembre 2018 à 13h35

Un apprenti concierge et une retraitée angoissée font alliance. Pierre Salvadori explore les petites et grandes folies du quotidien dans une comédie fêlée, aussi drôle que poignante. Critique : D’emblée, rien ne va plus pour Antoine, musicien démissionnaire vidé de toute énergie, qui s’improvise gardien d’immeuble sur les conseils de Pôle emploi. Quant à Mathilde, retraitée dévouée mais anxieuse, elle passe ses nuits à surveiller des fissures dans ses murs et ses plafonds, prémices de terribles catastrophes, elle en est sûre. A rebours de toute recette comique brevetée, Pierre Salvadori retient pour seuls fils conducteurs la dépression du concierge et la déraison de la retraitée débutante. Entre eux, il n’est pas question d’attirance — il faut être en forme pour ça —, mais seulement d’entraide, fût-elle inefficace. Elle lui prépare des endives au jambon qui achèvent de lui couper l’appétit. Il l’assiste dans l’organisation d’une assemblée générale de la copropriété, où elle entend faire partager ses terreurs. D’où une litanie de gags fêlés, voire bouleversants. Au bout du compte, Antoine et Mathilde ont un petit quelque chose du frère et de la sœur de Love Streams, de John Cassavetes, dans leur désespoir burlesque, son envie à lui de s’enivrer, son besoin à elle d’être utile. Gustave Kervern et Catherine Deneuve en alliés no future, il fallait y penser. La douceur épuisée du pilier de Groland épouse idéalement la fébrilité de sa partenaire. Et entre leurs deux personnages se jouent des questions autrement cruciales que dans la majorité des comédies à la française : lequel secourt l’autre ? Qui peut sauver qui ?

Dans la cour, diffusion du vendredi 30 novembre 2018 à 13h35

Dans la cour, diffusion du mercredi 28 novembre 2018 à 20h55

Un apprenti concierge et une retraitée angoissée font alliance. Pierre Salvadori explore les petites et grandes folies du quotidien dans une comédie fêlée, aussi drôle que poignante. Critique : | Genre : roi et reine. D’emblée, rien ne va plus pour Antoine, musicien démissionnaire vidé de toute énergie, qui s’improvise gardien d’immeuble sur les conseils de Pôle emploi. Quant à Mathilde, retraitée dévouée mais anxieuse, elle passe ses nuits à surveiller des fissures dans ses murs et ses plafonds, prémices de terribles catastrophes, elle en est sûre. A rebours de toute recette comique brevetée, Pierre Salvadori retient pour seuls fils conducteurs la dépression du concierge et la déraison de la retraitée débutante. Entre eux, il n’est pas question d’attirance — il faut être en forme pour ça —, mais seulement d’entraide, fût-elle inefficace. Elle lui prépare des endives au jambon qui achèvent de lui couper l’appétit. Il l’assiste dans l’organisation d’une assemblée générale de la copropriété, où elle entend faire partager ses terreurs. D’où une litanie de gags fêlés, voire bouleversants : le film nous rappelle que c’est possible. Au bout du compte, Antoine et Mathilde ont un petit quelque chose du frère et de la sœur de Love Streams, de John Cassavetes, dans leur désespoir burlesque, son envie à lui de s’enivrer, son besoin à elle d’être utile. Gustave Kervern et Catherine Deneuve en alliés no future, il fallait y penser. La douceur épuisée du pilier de Groland épouse idéalement la fébrilité de sa partenaire. Et entre leurs deux personnages se jouent des questions autrement cruciales que dans la majorité des comédies à la française : lequel secourt l’autre ? Qui peut sauver qui ?

Dans la cour, diffusion du lundi 21 août 2017 à 00h15

Plutôt que de donner le concert qu'attend son public trépignant, Antoine, la quarantaine, traverse la scène en traînant sa valise. Presque immobile au fond de sa déprime, il finit par décrocher un emploi de gardien d'immeuble, grâce à Mathilde, retraitée de fraîche date, qui, trop occupée, balaie les doutes de son mari, Serge. Antoine s'adapte à sa nouvelle vie. Auprès de Stéphane, un douteux collectionneur de vélos, il renoue avec le commerce des drogues. Il se lie surtout avec Mathilde que tracasse une lézarde sur son mur. En dépit des conseils de Serge, inquiet de la voir dériver, Mathilde se lance dans une véritable croisade contre ce qu'elle imagine être l'effondrement du quartier... -- Critique : Un apprenti concierge et une retraitée angoissée font alliance. Pierre Salvadori explore les petites et grandes folies du quotidien dans une comédie fêlée, aussi drôle que poignante. Catherine Deneuve et Gustave Kervern forment un duo inédit et génial.