Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Cyrano, c’est nous, diffusion du dimanche 06 janvier 2019 à 09h25

Sept comédiens ayant interprété le rôle de Cyrano de Bergerac, pièce d'Edmond Rostand, racontent comment ils ont abordé et joué ce personnage complexe. Critique : En guise d'introduction, Jacques Weber, qui triompha dans le rôle au milieu des années 80, prévient : « Cyrano est un objet théâtral non identifié. » Ce drôle de spectacle en cinq actes, succès inattendu d'un auteur de 29 ans, n'est même pas « une grande pièce », ajoute Francis Huster pour qui « elle ne vaut pas un seul vers de Racine ». Et pourtant, depuis sa création, en 1897 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, là-même où la joue avec succès Philippe Torreton actuellement (1) , la pièce d'Edmond Rostand, avec ses morceaux de bravoure, vise au coeur des spectateurs. Qu'est-ce qui nous touche tant chez ce héros complexé par sa laideur qui se condamne à vivre par procuration son amour ? « Il porte haut le fait d'être libre », souligne Torreton. Le grand mérite de ce documentaire à la réalisation et au commentaire plutôt convenus est de réunir, en plus d'éminents spécialistes, un florilège de comédiens qui l'ont interprété sur les planches, Jacques Weber et Philippe Torreton mais aussi Jean Piat, Francis Huster, Patrick Préjean, Pierre Santini et Michel Vuillermoz, qui ont chacun leur Cyrano, tant le rôle est complexe. La réalisatrice Anne-Sophie Plaine sait aussi ménager une juste place à d'étonnantes archives, où l'on découvre Constant Coquelin, le créateur du rôle, filmé en 1900, ou encore Jean-Paul Belmondo, acclamé à Tokyo. A l'issue de cette fine analyse, on préfère voir en Cyrano non pas un héros qui échoue mais, comme Francis Huster, « un vaincu qui triomphe ». — Valérie Hurier   (1) Dans une mise en scène de Dominique Pitoiset, avec Julie-Anne Roth et Patrice Costa.