Diffusions passées:

Cuba, Vers de nouveaux horizons, diffusion du jeudi 14 février 2019 à 06h40

La chute de l'URSS, qui a mis fin aux importations de produits chimiques à bas prix, a poussé l'agriculture cubaine vers le bio et le durable.

Cuba, Vers de nouveaux horizons, diffusion du mercredi 13 février 2019 à 06h40

Biochimiste, Hilda Rodriguez élabore des produits de beauté à base d'algues marines que son mari va pêcher inlassablement dans la baie des Cochons.

Cuba, Vers de nouveaux horizons, diffusion du jeudi 31 janvier 2019 à 17h35

Cuba n'a jamais accueilli autant de touristes : cette manne financière permet notamment d'investir dans la restauration des bâtiments historiques.

Cuba, Vers de nouveaux horizons, diffusion du mercredi 30 janvier 2019 à 17h35

Cuba, Vers de nouveaux horizons, diffusion du mardi 29 janvier 2019 à 17h35

Cuba, Vers de nouveaux horizons, diffusion du lundi 28 janvier 2019 à 17h35

A La Havane, Fernando Spengler rend visite au garage où il travailla comme mécanicien, puis au légendaire club Tropicana, où il a fait ses débuts de chanteur. Critique : Dans le cadre d'une journée consacrée à Cuba (1) , cette série documentaire diffusée d'un bloc explore les forces vives d'une île en pleine mutation depuis l'ouverture de ses frontières. Mosaïque de témoignages et d'expériences, le voyage se picore au gré de micro-séquences, dans le sillage d'un jeune chanteur né à La Havane et expatrié en Allemagne. De retour sur sa terre natale, Fernando Spengler renoue avec ses racines et ses amis, visite des lieux emblématiques (cabaret Tropicana, studios de la télé d'Etat...), discute le bout de gras avec des figures locales (l'artiste contemporain Kcho, la star de la boxe Erislandy Savón, le trompettiste Alexander Abreu...) et brosse le portrait d'anonymes qui participent à la modernisation du pays : une biochimiste qui a développé une gamme de produits bio à base d'algues pêchées dans la baie des Cochons, les fondateurs du journal culturel alternatif Vistar, des développeurs numériques... Tout cela est un peu rapide, très parcellaire, d'intérêt inégal. Mais ces coupes dans le tissu local effleurent différents aspects de la société (ouverture au marché privé, essor du tourisme, développement de l'agriculture bio, contrôle des médias, poids de la bureaucratie...), et mettent en avant les aspirations d'une jeunesse décidée à se débarrasser des carcans et des pesanteurs, encore bien présentes, du socialisme castriste. Une virée sympathique et chaleureuse. — Hélène Marzolf (1) De 12h40 à 3h30. Avec les magazines Métropolis (12h40), Square (13h25) et Personne ne bouge ! (19h05), un épisode de la série documentaire Cuisines des terroirs (17h), les documentaires Cuba - Une nostalgie inédite (17h25) et Les racines africaines de la salsa cubaine (2h40), les concerts Maestro - Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers (18h20) et Raùl Paz, Cuban Beats All Stars & Guests (1h25), et les films Havana (20h45) et Je suis Cuba (23h05, lire page 118).