Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Couleur locale, diffusion du samedi 26 janvier 2019 à 22h55

Marianne est à la tête d'une petite entreprise dans le Sud de la France. Veuve et fâchée avec sa fille depuis quinze ans, elle vit dans la solitude. Un jour, celle-ci l'appelle pour lui annoncer qu'elle est maman, et qu'elle lui confie l'enfant pour une durée indéterminée. Le garçon est déjà en route... Critique : Patronne d’une entreprise de travaux publics, Marianne Riblon est adjointe au maire à droite toute de Vaison-la-Romaine. Ses marottes ? Les ronds-points et la vidéosurveillance pour traquer la « racaille ». Un jour, elle reçoit un appel de sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis quinze ans. Charlotte lui révèle 1) qu’elle est gravement malade ; 2) qu’elle a un fils de 12 ans ; 3) qu’elle compte sur sa mère pour héberger l’ado le temps de son hospitalisation. Autre mauvaise surprise pour Marianne : ce dernier, coiffé comme Bob Marley, est métis… Après deux documentaires pesamment démonstratifs sur l’agriculture durable (Solutions locales pour un désordre global) et sur l’insécurité routière (Tout est permis), Coline Serreau réussissait son retour à la fiction avec sa spécialité : la fable politique, ouverte aux vents généreux de l’utopie sans tomber (ou presque) dans le piège des bons sentiments. En une poignée de scènes bien senties, la réalisatrice croque le racisme ordinaire avec un humour cinglant. Le message écolo de la deuxième partie, quand Marianne l’antiécolo primaire se convertit en pasionaria de la nourriture bio, est délivré avec nettement moins de subtilité… Mais le tempo enlevé de Couleur locale, les dialogues souvent brillants et l’énergie comique d’Isabelle Nanty font des étincelles.

Le rôle de la moto au cinéma

Couleur locale, diffusion du samedi 22 septembre 2018 à 12h25

Le rôle de la moto au cinéma

Couleur locale, diffusion du mardi 18 septembre 2018 à 23h55

Le rôle de la moto au cinéma

Couleur locale, diffusion du samedi 08 septembre 2018 à 20h55

Marianne est à la tête d'une petite entreprise dans le Sud de la France. Veuve et fâchée avec sa fille depuis quinze ans, elle vit dans la solitude. Un jour, celle-ci l'appelle pour lui annoncer qu'elle est maman, et qu'elle lui confie l'enfant pour une durée indéterminée. Le garçon est déjà en route... Critique : Patronne d'une entreprise de travaux publics, Marianne Riblon est adjointe au maire à droite toute de Vaison-la-Romaine. Ses marottes ? Les ronds-points et la vidéosurveillance pour traquer la « racaille ». Un jour, elle reçoit un appel de sa fille, qu'elle n'a pas vue depuis quinze ans. Charlotte lui révèle 1) qu'elle est gravement malade ; 2) qu'elle a un fils de 12 ans ; 3) qu'elle compte sur sa mère pour héberger l'ado le temps de son hospitalisation. Autre mauvaise surprise pour Marianne : ce dernier, coiffé comme Bob Marley, est métis... Après deux documentaires pesamment démonstratifs sur l'agriculture durable (Solutions locales pour désordre global) et l'insécurité routière (Tout est permis), Coline Serreau réussissait son retour à la fiction avec sa spécialité : la fable politique, ouverte aux vents généreux de l'utopie sans tomber (ou presque) dans le piège des bons sentiments. En une poignée de scènes bien senties, la réalisatrice croque le racisme ordinaire avec un humour cinglant. Le message écolo de la deuxième partie, quand Marianne l'antiécolo primaire se convertit en pasionaria de la nourriture bio, est délivré avec nettement moins de subtilité... Mais le tempo enlevé de Couleur locale, les dialogues souvent brillants et l'énergie comique d'Isabelle Nanty font des étincelles. — Samuel Douhaire

Le rôle de la moto au cinéma

Couleur locale, diffusion du jeudi 17 août 2017 à 20h55

Marianne Riblon est à la tête d'une petite entreprise de matériel de construction, dans le Sud de la France. Veuve et fâchée avec sa fille depuis quinze ans, elle ne compte pas ses heures de travail et vit dans la solitude. Active au sein du conseil municipal, elle a des idées conservatrices et racistes. Un jour, Charlotte, sa fille, l'appelle pour lui annoncer qu'elle est grand-mère. Son petit-fils, Nicolas, a 12 ans. Il est en route pour lui rendre visite. Charlotte veut lui confier l'enfant, le temps de guérir d'une leucémie, un long combat. A la gare, Marianne découvre que le garçon est métis. Tous deux apprennent à se connaître... -- Critique : Marianne est chef d'entreprise. Dans sa vie, seul compte le boulot. Jusqu'au jour où sa fille, évaporée depuis quinze ans, lui demande d'héberger son fils, ado et... métis. Une comédie qui interroge la notion de famille et vilipende le racisme ordinaire