Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Pour un morceau de sucre, diffusion du dimanche 17 juin 2018 à 23h35

Le long récit de la France ultramarine débute avec des marins intrépides, des planteurs voraces et quatre millions d'hommes machines, tous noirs, tous esclaves. L'impérialisme économique figure parmi les principaux leviers utilisés par la France durant le processus de colonisation. Une colonisation souvent basée sur la satisfaction de futilités, selon Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud. Les deux réalisateurs utilisent ici l'exemple du sucre, «l'or blanc» de l'Ancien Régime, pour montrer comment quatre millions d'individus ont été mis en esclavage pour que d'autres puissent avoir un peu de douceur dans leur café. Critique : Comment le sucre, gourmandise courue de l'Ancien Régime, a guidé l'expansion coloniale française, et conduit à l'asservissement de millions d'êtres humains. Ce documentaire éclaire de façon pédagogique les mécanismes économiques et politiques de la colonisation.

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Les forçats du Pacifique, diffusion du dimanche 03 juin 2018 à 23h30

La mémoire du bagne n'a retenu que le récit cruel d'Albert Londres, les destins tragiques de Dreyfus et de Seznec. Des chroniques bagnardes qui éclipsent l'autre grande réalité de la colonie pénitentiaire : son empreinte profonde sur la société. En Nouvelle-Calédonie, le destin des forçats a façonné toute une île. Les descendants des transportés n'ont plus honte de leurs anciens et s'approprient l'héritage de la «grande punition», car c'est leur identité.

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Les positions des missionnaires, diffusion du dimanche 03 juin 2018 à 22h40

Deux hommes, deux prêtres, incarnent à eux seuls la présence de l'Église outre-mer. Deux figures contrastées : le père Chanel, missionnaire dans le Pacifique, tué à coups de hache par le roi de Futuna. Le père Labat, missionnaire dominicain, propriétaire d'esclaves. Le premier est resté un véritable martyr du Christ, le second préfigure ce qui ne tardera pas à devenir une institution : le clergé colonial. Deux visages d'une même Église qui aura marqué à jamais les sociétés de l'outre-mer.

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Nos ancêtres les Gaulois, diffusion du dimanche 27 mai 2018 à 23h40

Au milieu du XIXe siècle, la France devient un Etat-nation, se dote de symboles forts et entame sa mission civilisatrice à travers tout l'empire. Vercingétorix et ses compagnons les Gaulois resurgissent du passé et se racontent dans les manuels scolaires. Le mythe fondateur s'exporte de La Réunion à la Guyane en passant par les Antilles ou le Pacifique grâce à une institution, l'école, et une langue, le français.

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, La loi du plus fort, diffusion du dimanche 27 mai 2018 à 22h45

Dans les îles d'esclavage, une société différente a vu le jour. Sans mythes, sans vraies racines, elle est sans doute la plus postmoderne de toutes. Trois grands textes racontent cette évolution hors norme : «Le Code noir», qui règle la société plantationnaire, «Le Discours sur le colonialisme» d'Aimé Césaire et le «Traité du Tout-Monde» d'Édouard Glissant, penseur de la créolité. Trois textes qui disent comment le statut de l'homme noir a évolué. Critique : « Déclarons les esclaves meubles. » Le Code noir, préparé par Colbert et promulgué par Louis XIV en mars 1685, réduit l'homme noir au statut d'objet. Réalité choquante qu'il faut considérer sans éluder la complexité de cet ensemble de textes venus combler le vide juridique entourant la pratique de l'esclavage sur les îles françaises. La première partie de ce documentaire, programmé dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, s'attache précisément à replacer ces édits dans leur contexte politique et économique. S'il régit la vie du servile, le Code noir vise surtout à favoriser la culture de la canne à sucre en organisant la société de plantation, et à réaffirmer la souveraineté de l'Etat dans les îles qui échappent alors à l'autorité royale. Au-delà de ce décryptage pédagogique, Xavier-Marie Bonnot cherche à retracer l'évolution de la pensée des sociétés colonisées et de ses résistances : du nègre marron « qui pourrit la vie du maître au jour le jour » (selon les mots de l'écrivain Raphaël Confiant) au Discours sur le colonialisme (1950), d'Aimé Césaire, penseur de la négritude ; de Frantz Fanon au Traité du Tout-Monde (1997), d'Edouard Glissant, chantre de l'« antillanité ». Sur ce sujet passionnant de l'identité, cette deuxième partie, lapidaire, fait surtout figure d'entrée en matière, alléchante mais frustrante. — Isabelle Poitte   Diffusé dans le cadre d'une programmation spéciale « Abolition de l'esclavage » (lire ci-dessous).

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Nos ancêtres les Gaulois, diffusion du jeudi 27 avril 2017 à 02h25

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Les positions des missionnaires, diffusion du jeudi 27 avril 2017 à 01h30

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Nos ancêtres les Gaulois, diffusion du dimanche 23 avril 2017 à 23h40

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-histoire de la France d’outre-mer, Les positions des missionnaires, diffusion du dimanche 23 avril 2017 à 22h45