Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-enquête, diffusion du dimanche 31 mars 2019 à 22h55

Un flic persuadé que l’assassin de sa fille court toujours entame une contre-enquête… Un polar qui, malgré Jean Dujardin dans le rôle principal, sonne étrangement faux et creux. Critique : Film de Franck Mancuso (France, 2007). Scénario : F. Mancuso, d'après Lawrence Block. 85 mn. Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot, Aurélien Recoing. Genre : double jeu. Il n'a pas enquêté sur le viol et le meurtre de sa fillette. Ses collègues s'en sont chargés. Un suspect a été arrêté, puis condamné après avoir avoué. Justice a donc été faite, laissant néanmoins l'inspecteur Malinow­ski au fond du gouffre. Jusqu'au jour où une lettre lui parvient. L'assassin présumé y clame son innocence en des termes si sincères que le flic en est troublé. Sans rien dire à sa compagne, à ses confrères, il mène une contre-enquête pour s'apercevoir que le jour du drame un assassin d'enfants rôdait sur le lieu du crime. Franck Mancuso a été flic durant vingt ans. D'où la réussite de quelques seconds rôles : Aurélien Recoing et Jacques Frantz ont une gueule, des gestes, des mots qui font vrai. Sonnent étrangement faux, en revanche, toutes les scènes de procès, que n'importe quel cinéaste débutant ayant vu trois séries télé réussit, en général, sans problème. La télé, précisément, Franck Mancuso ne doit pas la regarder souvent : où a-t-il pris l'idée de ce présentateur qui, en direct, s'excuse presque de ne pas donner à son invité (le faux coupable) le numéro de portable du flic qui l'a innocenté... Jean Dujardin a visiblement cru - et c'est tout à son honneur - à son personnage. Reste, néanmoins, qu'il est totalement indéfendable. Le scénario - vaguement inspiré d'un roman de Lawrence Block - ne semble, d'ailleurs, écrit que dans un seul but : le faire foncer, au mépris de toute vraisemblance, vers un coup de théâtre qui, par sa maladresse, rappelle certains polars détestables des années 70. Les voir renaître, soudain (notamment dans A vif, de Neil Jordan, avec Jodie Foster), donne froid dans le dos. Pierre Murat

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-enquête, Nordahl Lelandais : Maëlys et le mystère des disparus des Alpes, diffusion du jeudi 14 mars 2019 à 21h00

Aux confins du massif des Bauges et du massif de la Chartreuse dans les Alpes, 28 personnes ont mystérieusement disparu entre 2007 et 2017. Un triste record pour la région, mais surtout, un record inexpliqué. Parmi ces 28 dossiers, certaines personnes ont croisé la route de Nordahl Lelandais.

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-enquête, diffusion du mercredi 25 juillet 2018 à 20h55

Journaliste, Hélène Villion exècre le mensonge et l'injustice. Lorsqu'un jeune soldat est retrouvé mort à son retour d'Afghanistan, elle est la seule à refuser l'hypothèse du suicide. Elle est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre déguisé et poursuit son enquête, malgré les intimidations... Critique : Une (grande) journaliste enquête sur un scandale survenu au cœur de l'institution militaire. La vérité triomphera-t-elle ? Bien sûr que oui. Scénario invraisemblable, dialogues improbables, le tout assumé sans complexe. Vous avez forcément mieux à faire.

Le rôle de la moto au cinéma

Contre-enquête, diffusion du mardi 08 août 2017 à 21h00

Richard Malinowski, capitaine de brigade criminelle, mène une existence paisible en compagnie de Claire, son épouse, et de sa fille Emilie. Mais quand la petite est violée et assassinée, la vie de Richard s'écroule. Ses collègues, chargés de l'enquête, ne tardent pas à appréhender un suspect, Daniel Eckmann. Au terme de sa garde à vue, celui-ci reconnaît sa culpabilité mais se rétracte lors de son procès. Condamné, il clame son innocence du fond de sa cellule et écrit à Malinowski pour l'en convaincre. Le doute s'insinue peu à peu dans l'esprit de Richard, qui décide d'entamer une contre-enquête. Celle-ci le mène sur la piste d'un nouveau suspect, le tueur en série Salinas... -- Critique : Un flic persuadé que l'assassin de sa fille court toujours entame une contre-enquête... Un polar qui, malgré quelques seconds rôles réussis et l'enthousiasme de Jean Dujardin dans le rôle principal, sonne étrangement faux et creux.