Diffusions passées:

Classe moyenne, des vies sur le fil, La vie malgré tout, diffusion du vendredi 05 mai 2017 à 11h25

Régis a reçu une proposition alléchante : prendre la direction d'un restaurant aux Canaries. Tandis qu'il prépare son départ en rêvant à un avenir meilleur, Jacqueline compte sur le coup de feu de Noël pour décrocher un poste de vendeuse. Toujours frustrée par le système absurde qui lui interdit de choisir les titres qu'elle vend, Catherine tient bon vaille que vaille. Jean-Philippe tente un nouveau départ en préparant le concours d'inspecteur du travail sous le regard bienveillant d'Isabelle. Quant à Gaëlle, qui a réussi à monter sa pièce, elle attend un quatrième garçon, fruit de son union avec Romuald, lui-même père de deux enfants. -- Critique : Troisième et dernier volet de cet excellent triptyque documentaire qui raconte, à hauteur d'homme, les effets de la crise économique sur «la petite classe moyenne» française.

Classe moyenne, des vies sur le fil, Sans répit, diffusion du vendredi 05 mai 2017 à 10h35

Jacqueline, abonnée aux CDD, appréhende de se retrouver une nouvelle fois sans emploi. Régis s'est octroyé quelques jours dans le Sud de la France afin de prendre du recul sur leur situation. Jean-Philippe se rend à Paris pour participer à une manifestation contre la direction d'Aldi, qui étrangle ses salariés. A Lyon, Gaëlle dresse un constat amer : il y a vingt ans, elle gagnait mieux sa vie qu'aujourd'hui. Elle complète ses revenus en proposant ses talents de masseuse aux passants et espère vendre sa nouvelle pièce à des théâtres. Catherine, la marchande de journaux, est rongée par le désespoir. Subira-t-elle le même sort que les 8500 petits commerces qui ont mis la clé sous la porte en 2013 ? Malgré son investissement, sa boutique lui rapporte moins de 600 euros par mois et la société qui lui livre la presse lui réclame de l'argent. -- Critique : Deuxième des trois volets de ce documentaire qui s'intéresse à la vie de Français de la classe moyenne pour témoigner des effets de la crise économique.

Classe moyenne, des vies sur le fil, Les rêves déçus, diffusion du vendredi 05 mai 2017 à 09h40

En France, dix millions de personnes forment la petite classe moyenne, ignorée des politiques. En équilibre instable sur un fil, ces hommes et ces femmes se démènent pour ne pas sombrer dans la misère. Frappés de plein fouet par la crise, ils ont vu leur niveau de vie se dégrader. Frédéric Brunnquell a partagé les difficultés de quatre familles à Lille, Paris, Lyon et Nancy. A Lille, Régis, qui dirigea autrefois des restaurants, multiplie les heures comme serveur tandis que sa femme, Jacqueline, travaille à temps partiel dans une boutique. Près de Nancy, Jean-Philippe connaît l'enfer de l'endettement. Isabelle, sa femme, visiteuse médicale à mi-temps, culpabilise de ne travailler plus. Metteuse en scène à Lyon et mère célibataire, Gaëlle alterne phases de confort et de vaches maigres. Quant à Catherine, marchande de journaux à Paris, elle tente de sauvegarder son commerce. -- Critique : Pendant sept mois, le réalisateur de ce documentaire s'est invité dans quatre familles françaises issues de la classe moyenne, pour mieux partager et analyser leur quotidien. Face à la crise, toutes se débattent pour survivre et rebondir dans le paysage tourmenté d'une économie en berne.