Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

CineKino, Autriche, diffusion du mercredi 21 mars 2018 à 03h15

L'Autriche est reconnue pour ses films noirs, ses documentaires et ses sociétés de production indépendantes. Rencontre avec deux grands noms du septième art national, Michael Haneke et Ulrich Seidl.

Cinékino, Suisse, diffusion du mercredi 28 février 2018 à 23h35

Trois langues, plusieurs grands noms : le cinéma suisse cache de nombreux trésors. Parmi eux, on compte les brillantes interprétations du comédien Bruno Ganz, qui joua Adolf Hitler dans «La chute».

Cinékino, Autriche, diffusion du mercredi 28 février 2018 à 23h05

L'Autriche est reconnue pour ses films noirs, ses documentaires et ses sociétés de production indépendantes. Rencontre avec Michael Haneke et Ulrich Seidl.

Cinékino, Pologne, diffusion du mercredi 28 février 2018 à 22h40

Deux films ont offert au cinéma polonais une renommée internationale : en 2002, «Le pianiste», de Roman Polanski et en 2015, «Ida», de Pawel Pawlikowski.

Le rôle de la moto au cinéma

Cinékino, Espagne, diffusion du mercredi 28 février 2018 à 22h10

«Cinékino» retrace à travers des morceaux choisis l'histoire du cinéma espagnol. Parmi les cinéastes évoqués dans cet épisode, le flamboyant Pedro Almodovar, à qui l'on doit «Tout sur ma mère» ou encore «Femmes au bord de la crise de nerf», ainsi que sa muse Pénélope Cruz. Luis Bunuel, leur illustre précécesseur, a lui aussi contribué à pousser le cinéma espagnol sous le feu des projecteurs. L'occasion également d'exhumer des pépites méconnues, comme les oeuvres de Fernando Trueba, censurées par le régime franquiste, ou les divers avatars de Don Quichotte. Critique : En dix chapitres aussi courts que subjectifs, une cinéphilie est évoquée : ce soir l'Espagne, opus extrêmement riche ! Almodóvar bien sûr, mais aussi les moins connus Edgar Neville, Fernando Gomez ou J.A. Bardem... Une mine de films à découvrir.

Le rôle de la moto au cinéma

Cinékino, Balades cinématographiques entre la France et l’Allemagne, diffusion du samedi 24 février 2018 à 06h20

Cette seconde balade dans le 7e art des deux côtés du Rhin débute avec Volker Schlöndorff, qui fut l'assistant de Malle et de Melville, a découvert les muets allemands à la Cinémathèque française et a été influencé par la Nouvelle Vague. La plupart de ses films sont d'ailleurs des coproductions franco-allemandes. Le réalisateur évoque la censure, avec l'interdiction par les autorités françaises de son premier court métrage évoquant la guerre d'Algérie, cette même France qui avait banni «La Religieuse» des écrans, ou le fait que, pour lui, tout film relève de l'acte politique. En témoignent les exils à Paris des cinéastes et comédiens germanophones Billy Wilder, Robert Siodmak, Friedrich Hollaender, Peter Lorre, Fritz Lang. Une balade qui permet de revoir des extraits de films cultes et d'apprendre quelques faits méconnus. Critique : On se balade toujours entre la France et l’Allemagne, le cinéma d’aujourd’hui et celui d’hier. Meilleur passage de cet épisode : quand les artistes allemands fuyaient le nazisme et se retrouvaient en France. Passionnant.

Cinékino, Italie, diffusion du samedi 24 février 2018 à 05h50

Avec des stars comme Claudia Cardinale et des réalisateurs comme Fellini, Visconti ou Pasolini, le cinéma italien a laissé une empreinte durable dans le 7e art international. Critique : On se balade toujours entre la France et l’Allemagne, le cinéma d’aujourd’hui et celui d’hier. Meilleur passage de cet épisode : quand les artistes allemands fuyaient le nazisme et se retrouvaient en France. Passionnant.

Le rôle de la moto au cinéma

Cinékino, Belgique, diffusion du samedi 24 février 2018 à 05h25

Le cinéma belge, ce sont deux cultures, francophone et néerlandophone, aussi riches que différentes. Cet épisode les explore à travers quelques-unes de leurs grandes figures, de Jaco Van Dormael à André Delvaux, considéré comme le père du cinéma belge moderne. Il s'attarde aussi sur de grands succès flamands récents, notamment «The Loft» d'Erik Van Looy (2016) et «Alabama Monroe» de Felix Van Groeningen (2012), primé à la Berlinale. Côté francophone, ce volet se penche également sur le cinéma des frères Dardenne et sur celui de Chantal Akerman, avant de revenir sur un classique de la bande dessinée belge, plusieurs fois adapté à l'écran : «Tintin».

Cinékino, Tchéquie et Slovaquie, diffusion du mercredi 21 février 2018 à 22h55

Contes ou films d'animation surréalistes : le cinéma tchèque et slovaque, qui a connu des moments d'effervescence créatrice, regorge de pépites. Critique : Revue express d'une cinéphilie nationale : c'est le principe de Cinékino. De la Grande-Bretagne, plus que le consumé James Bond, on retiendra l'historique de Channel 4 qui fit commencer Frears, Loach, Greenaway… A suivre: la Tchéquie et la Slovénie.

Le rôle de la moto au cinéma

Cinékino, Royaume-Uni, diffusion du mercredi 21 février 2018 à 22h25

Doté d'un sens de l'humour unique, souvent teinté d'absurde, le cinéma britannique manie comme nul autre l'art du suspense, l'érotisme et la critique sociale. Il a donné naissance à des légendes, aussi bien chez les réalisateurs que chez les acteurs et leurs personnages. De Daniel Craig, dernier agent «007» en date, au Germano-irlandais Michael Fassbender, d'Alfred Hitchcock à Stephen Frears, de la muse Tilda Swinton au doyen Ken Loach, promenade parmi quelques chefs d'oeuvres et quantité d'énormes succès. Critique : Revue express d'une cinéphilie nationale : c'est le principe de Cinékino. De la Grande-Bretagne, plus que le consumé James Bond, on retiendra l'historique de Channel 4 qui fit commencer Frears, Loach, Greenaway… A suivre: la Tchéquie et la Slovénie.