Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Christian Dior, la France, diffusion du vendredi 07 septembre 2018 à 02h40

Le couturier français Christian Dior, créateur du «New look», a marqué la France des années 50 par ses créations audacieuses. Le «roi sans couronne» de la mode, a instauré l'élégance sobre à la fraçaise et participé à la glorification des femmes. Ses créations uniques poussaient sans cesse les femmes à revoir leurs codes vestimentaires. Frédéric Mitterrand retrace le parcours de ce visionnaire, disparu prématurément le 23 octobre 1957 à l'âge de 52 ans, et évoque la France des années 40 et 50.

Le rôle de la moto au cinéma

Christian Dior, la France, diffusion du vendredi 07 septembre 2018 à 01h05

Christian Dior a disparu le 24 octobre 1957, à l'âge de 52 ans, foudroyé par une crise cardiaque alors qu'il séjourne en Italie. Créateur du New Look, une silhouette à la taille marquée et aux formes arrondies, il s'est rapidement imposé comme un incontournable de la mode, du luxe et l'élégance. De Christian à Dior, Frédéric Mitterrand retrace la vie du couturier français méconnu, mais qui révolutionna la mode. A travers son histoire, il dresse également le portrait social et géographique de la France, grande source d'inspiration de Christian Dior. Critique : « Granville est une sorte de petite capitale locale à l’ennui de bon aloi que les vents marins fouettent en vain de toutes leurs forces. » C’est là que Christian Dior voit le jour le 21 janvier 1905, au sein d’une famille de la grande bourgeoisie industrielle. Sauf que le petit garçon n’est guère attiré par l’usine paternelle, préférant les parterres de fleurs cultivés avec soin par sa mère dans les jardins de leur élégante villa. Son caractère bienveillant et joyeux s’y affirme librement. Plus tard, au sortir de la guerre, la famille se fixe à Paris, où le jeune Christian hésite longtemps quant à son avenir. Des études à Sciences Po, un goût pour l’architecture, l’ouverture d’une galerie, il ne choisit la mode qu’à la fin des années 1930. Et, pour le succès, il faut attendre encore un peu, 1947 et l’invention du new look. Frédéric Mitterrand, auteur, réalisateur et narrateur de ce documentaire, déambule sans peine dans la vie et l’époque du célèbre couturier, avec profusion de détails et digressions. A tel point que la voix off, très écrite et sans doute mue par ce désir de tout embrasser, devient parfois bavarde, si ce n’est envahissante. Le résultat est ainsi par moments plus proche d’une sorte de livre audio illustré que d’un documentaire en bonne et due forme.

Le rôle de la moto au cinéma

Christian Dior, la France, diffusion du samedi 01 septembre 2018 à 01h45

Le rôle de la moto au cinéma

Christian Dior, la France, diffusion du mercredi 29 août 2018 à 23h40

Christian Dior, la France, diffusion du mercredi 22 août 2018 à 23h40

Christian Dior a disparu le 24 octobre 1957, à l'âge de 52 ans, foudroyé par une crise cardiaque alors qu'il séjourne en Italie. Créateur du New Look, une silhouette à la taille marquée et aux formes arrondies, il s'est rapidement imposé comme un incontournable de la mode, du luxe et l'élégance. De Christian à Dior, Frédéric Mitterrand retrace la vie du couturier français méconnu, mais qui révolutionna la mode. A travers son histoire, il dresse également le portrait social et géographique de la France, grande source d'inspiration de Christian Dior. Critique : « Granville est une sorte de petite capitale locale à l'ennui de bon aloi que les vents marins fouettent en vain de toute leur force. » C'est là que Christian Dior voit le jour le 21 janvier 1905, au sein d'une famille de la grande bourgeoisie industrielle. Sauf que le petit garçon n'est guère attiré par l'usine paternelle, préférant les parterres de fleurs cultivés avec soin par sa mère dans les jardins de leur élégante villa. Son caractère bienveillant et joyeux s'y affirme librement. Plus tard, au sortir de la guerre, la famille se fixe à Paris, où le jeune Christian hésite longtemps quant à son avenir. Des études à Sciences Po, un goût pour l'architecture, l'ouverture d'une galerie, il ne choisit la mode qu'à la fin des années 1930. Et, pour le succès, il faut attendre encore un peu, 1947 et l'invention du new-look. Visiblement passionné par « monsieur Dior », Frédéric Mitterrand, auteur, réalisateur et narrateur de ce documentaire, déambule sans peine dans la vie et l'époque du célèbre couturier, avec profusion de détails et digressions. A tel point que la voix off, très écrite et sans doute mue par ce désir de tout embrasser, devient parfois bavarde, si ce n'est envahissante, d'autant qu'elle s'accompagne d'un incessant tapis musical. Ainsi, le résultat est par moments plus proche d'une sorte de livre audio illustré que d'un documentaire en bonne et due forme. — Xavier Thomann