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Le rôle de la moto au cinéma

Chez nous, diffusion du mercredi 22 janvier 2020 à 00h25

Dans une petite ville du Nord, un parti populiste convainc une jeune infirmière à domicile (Émilie Dequenne) de se représenter aux municipales. Salutaire et gonflé, ce thriller psychologique est le film le plus engagé de Lucas Belvaux.

Le rôle de la moto au cinéma

Chez nous, diffusion du vendredi 09 février 2018 à 08h35

Dans une petite ville du Nord, un parti populiste convainc une jeune infirmière à domicile (Émilie Dequenne) de se représenter aux municipales. Salutaire et gonflé, ce thriller psychologique est le film le plus engagé de Lucas Belvaux. Critique : De coiffeuse dans Pas son genre, elle est devenue infirmière à domicile : revoici Emilie Dequenne (immédiatement convaincante, à nouveau) en héroïne quotidienne du nord de la France. Mais la cohésion sociale, qui semblait encore relier les habitants modestes d'Arras dans le précédent film de Lucas Belvaux, a disparu au sein de cette petite ville imaginaire, située entre Lens et Lille. La précarité, le chômage et l'isolement font mourir les gens à petit feu (c'est le thème de la première scène), ou bien les dressent les uns contre les autres. De sorte que le parti populiste appelé le Bloc patriotique (toute ressemblance avec une formation existante est délibérée) n'a plus qu'à peaufiner sa stratégie, à l'approche de l'élection locale. Il s'agit de recruter une tête de liste unanimement appréciée sur place. Le notable dévoué au parti que joue André Dussollier (excellent, lui aussi) jette son dévolu sur Pauline l'infirmière. D'abord abasourdie (son père est un ancien métallurgiste gauchiste), puis flattée, elle se laisse convaincre. Débouler en pleine campagne présidentielle avec un thriller psycho­logique sur les coulisses et les ma­noeuvres du FN : le geste de Lucas Belvaux a quelque chose d'inhabituel et de tonique dans le paysage du cinéma français. Mais le réalisateur n'est pas Claude Chabrol : son approche est trop littérale pour éviter tous les écueils. Le clone étrangement anémique de Marine Le Pen qu'interprète Catherine Jacob laisse perplexe. En particulier dans les scènes de meeting, où le manque de moyens se fait sentir. A cela s'ajoute la fonctionnalité voyante de plusieurs personnages : ils sont d'abord là pour véhiculer un discours, illustrer un type d'électeurs, incarner un changement précis dans les mentalités. Comme la bonne copine de Pauline (Anne Marivin), a priori avenante, mais glissant à vue d'oeil dans le racisme et la haine. Le beau gosse ultra sportif, militariste et, pour tout dire, crypto-fasciste (Guillaume Gouix), fait partie de cette galerie de socio-styles bien repérables. Mais comme il devient l'amant de Pauline, il apporte une note plus romanesque : sa beauté si saine cache de la hideur morale, que l'héroïne, amoureuse, s'acharne à ne pas voir... Dans ce film irrégulier, il y a toujours une scène inattendue pour relancer l'intérêt : quand Pauline, investie tête de liste, entend, seule dans sa voiture, un journaliste local décrire son attitude de potiche, instrumentalisée par le parti, c'est un regard aigu de cinéaste qui scrute le personnage, dans le secret de son orgueil et de sa honte. — Louis Guichard

Le rôle de la moto au cinéma

Chez nous, diffusion du lundi 05 février 2018 à 13h30

Le rôle de la moto au cinéma

Chez nous, diffusion du mardi 30 janvier 2018 à 16h10

Le rôle de la moto au cinéma

Chez nous, diffusion du samedi 27 janvier 2018 à 07h55

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Chez nous, diffusion du jeudi 25 janvier 2018 à 23h25

Le rôle de la moto au cinéma

Chez nous, diffusion du mardi 23 janvier 2018 à 10h05